L'informatique ubiquitaire : une menace pour la vie privée ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)


Résumé

L'informatique ubiquitaire est une approche récente de l'informatique où le traitement de l'information est intégré dans les objets de tous les jours. On la retrouve ainsi dans les véhicules modernes, les appareils électroménagers, les dispositifs médicaux implantés, etc., mais aussi dans tous les objets qui intègrent de l'identification par radiofréquence (RFID). La technologie en elle-même n'est certainement pas à remettre en cause, mais la manière dont elle est utilisée peut parfois constituer une menace pour notre vie privée si quelques précautions ne sont pas prises.Cet article introduit le concept de vie privée et présente quatre applications de la vie de tous les jours où le sentiment que notre vie privée est menacée se fait sentir. L'objectif de cet article n'est pas de prêcher contre ces technologies, mais, bien au contraire, de mettre en garde concepteurs et utilisateurs sur les risques parfois mal connus que font courir les technologies ubiquitaires, afin de mieux les maîtriser.


1. Vie privée et systèmes d'information

1.1 Se dévoiler sur Internet

Le développement des systèmes d'information et des moyens de communication a favorisé l'informatisation des données et leur diffusion sauvage. Il suffit de saisir son propre nom dans Google pour avoir un premier aperçu de la situation. Les individus n'ont pas toujours conscience de l'importance des informations qu'ils diffusent et, surtout, n'ont pas conscience que toutes ces informations regroupées divulguent une large partie de leur vie privée.

Une photo, par exemple, contient beaucoup plus d'informations qu'elle n'en laisse apparaître. Il suffit de regarder les métadonnées d'une photo prise avec un appareil photographique numérique pour s'en rendre compte [1] : outre la date et l'heure, les détails techniques sur les conditions de prise de vue et sur l'état de l'appareil, les métadonnées peuvent contenir le nom du propriétaire de l'appareil si celui-ci a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous