Lire son Passe Navigo en un clin d’œil

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)


Résumé

Les systèmes de billetterie des sociétés de transports en commun sont actuellement en pleine mutation. Ils reposaient depuis plusieurs années sur des tickets imprimés ou à piste magnétique, mais la tendance actuelle vise à les remplacer par des cartes utilisant de l’identification par radiofréquence (RFID [1]).


1. Des puces dans les transports publics

Les avantages de cette technologie qui utilise des tags, c’est-à-dire des microcircuits électroniques (puces) interrogeables à distance, sont multiples : diminution du risque de fraude [2], réduction des frais de maintenance des valideurs (figure 1) et réutilisation possible des cartes. Le dernier atout non dissimulé par les opérateurs est que les systèmes RFID permettent de mieux connaître les habitudes de la clientèle (stockage d’informations sur la carte, remontée des informations par les valideurs).

figure_01

Fig. 1 : Valideur Navigo sur le réseau Transilien SNCF

Que ce soit en Amérique, en Asie ou en Europe, la majorité des systèmes RFID de billetterie dans les transports en commun reposent soit sur des puces de la famille Mifare [3] (Oyster card à Londres, OV-Chipkaart aux Pays-Bas, Charlie Card à Boston, …), soit sur des puces utilisant la technologie FeliCa [4] (Octopus Card à Hong Kong, Travel Card à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Cassage de mots de passe : que mettre dans votre boîte à outils ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L'usage de mots de passe reste encore aujourd'hui le moyen le plus utilisé pour le contrôle d'accès en informatique. Le talon d'Achille des mots de passe est pourtant connu de longue date : il s'agit des utilisateurs, qui choisissent des mots de passe faciles à mémoriser. Malheureusement, un mot de passe facile à mémoriser est souvent synonyme de mot de passe facile à casser. Cet article a pour objectif de présenter aux administrateurs de systèmes les outils les plus efficaces aujourd'hui pour tester la solidité des mots de passe des utilisateurs de leurs systèmes.

L'informatique ubiquitaire : une menace pour la vie privée ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
8
Mois de parution
octobre 2013
Spécialité(s)
Résumé

L'informatique ubiquitaire est une approche récente de l'informatique où le traitement de l'information est intégré dans les objets de tous les jours. On la retrouve ainsi dans les véhicules modernes, les appareils électroménagers, les dispositifs médicaux implantés, etc., mais aussi dans tous les objets qui intègrent de l'identification par radiofréquence (RFID). La technologie en elle-même n'est certainement pas à remettre en cause, mais la manière dont elle est utilisée peut parfois constituer une menace pour notre vie privée si quelques précautions ne sont pas prises.Cet article introduit le concept de vie privée et présente quatre applications de la vie de tous les jours où le sentiment que notre vie privée est menacée se fait sentir. L'objectif de cet article n'est pas de prêcher contre ces technologies, mais, bien au contraire, de mettre en garde concepteurs et utilisateurs sur les risques parfois mal connus que font courir les technologies ubiquitaires, afin de mieux les maîtriser.

Banques en ligne : à la découverte d'EMV-CAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des banques belges déploient actuellement à grande échelle (certaines depuis plusieurs années déjà) un nouveau mode d'authentification pour autoriser leur clientèle d'accéder à leurs services via Internet. Elles distribuent un petit appareil ressemblant à une calculette pourvu d'un clavier numérique, d'un écran et d'un lecteur de carte à puce. Cet appareil, en combinaison avec la carte bancaire, offre la possibilité de s'authentifier sur le site web de la banque et de signer des transactions en ligne, sur ce même site ou sur un site marchand. Cet article vous entraîne dans la découverte du fonctionnement et de l'implémentation du protocole EMV-CAP, puisque tel est son nom. Dans de nombreux pays, les banques distribuent un appareil semblable, qui a fait l'objet de plusieurs études par des experts reconnus en sécurité, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas. Nous comparerons ainsi le fonctionnement et les options prises par les banques de ces pays. Nous passerons en revue certaines attaques publiées contre EMV afin de déterminer si elles s'appliquent également dans le cadre d'EMV-CAP. Grâce à la compréhension du protocole EMV-CAP, nous dissiperons certaines incertitudes quant au fonctionnement interne de ces appareils et nous montrerons qu'il existe des moyens qui rendent ce système encore plus sûr. Une émulation logicielle est également mise à disposition pour ceux qui désirent expérimenter.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 90 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous