Szikora Jean-Pierre

Szikora Jean-Pierre

3 article(s)
Articles de l'auteur

Banques en ligne : à la découverte d'EMV-CAP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
56
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des banques belges déploient actuellement à grande échelle (certaines depuis plusieurs années déjà) un nouveau mode d'authentification pour autoriser leur clientèle d'accéder à leurs services via Internet. Elles distribuent un petit appareil ressemblant à une calculette pourvu d'un clavier numérique, d'un écran et d'un lecteur de carte à puce. Cet appareil, en combinaison avec la carte bancaire, offre la possibilité de s'authentifier sur le site web de la banque et de signer des transactions en ligne, sur ce même site ou sur un site marchand. Cet article vous entraîne dans la découverte du fonctionnement et de l'implémentation du protocole EMV-CAP, puisque tel est son nom. Dans de nombreux pays, les banques distribuent un appareil semblable, qui a fait l'objet de plusieurs études par des experts reconnus en sécurité, notamment en Angleterre et aux Pays-Bas. Nous comparerons ainsi le fonctionnement et les options prises par les banques de ces pays. Nous passerons en revue certaines attaques publiées contre EMV afin de déterminer si elles s'appliquent également dans le cadre d'EMV-CAP. Grâce à la compréhension du protocole EMV-CAP, nous dissiperons certaines incertitudes quant au fonctionnement interne de ces appareils et nous montrerons qu'il existe des moyens qui rendent ce système encore plus sûr. Une émulation logicielle est également mise à disposition pour ceux qui désirent expérimenter.

Lire son Passe Navigo en un clin d’œil

Magazine
Marque
MISC
Numéro
48
Mois de parution
mars 2010
Spécialité(s)
Résumé

Les systèmes de billetterie des sociétés de transports en commun sont actuellement en pleine mutation. Ils reposaient depuis plusieurs années sur des tickets imprimés ou à piste magnétique, mais la tendance actuelle vise à les remplacer par des cartes utilisant de l’identification par radiofréquence (RFID [1]).

NXP Mifare Classic : une star déchue

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
novembre 2008
Spécialité(s)
Résumé

Frénésie, le mot n'est pas trop fort pour décrire l'engouement actuel envers le sans contact. Plus question désormais de se torturer l'esprit pour comprendre le pictogramme décrivant la façon d'insérer une carte à puce dans un lecteur ; il suffit de passer sa carte à proximité de celui-ci et le tour est joué. La star de toutes ces cartes sans contact, la figure de proue du domaine, c’est la NXP Mifare Classic (une icône vendue à plus d’un milliard d'exemplaires). Dans cet article, nous présentons comment elle fut lapidée au printemps 2008, lorsque plusieurs équipes de recherche ont mis au grand jour des failles de sécurité aussi sérieuses qu’impardonnables. La star déchue entraîne dans sa débâcle des millions de systèmes de contrôle d'accès, de billetterie et de porte-monnaie électronique.