L’IoT est souvent vue comme un ensemble de gadgets sympathiques, mais pas forcément utiles (ni bien sécurisés). Qu’en est-il de l’IoT médicale, comme ce capteur de glucose connecté ?
Le diabète, un ensemble de maladies liées à la production ou la résistance à l’insuline, affecte 5 % de la population française. Le plus souvent, les personnes diabétiques sont astreintes à contrôler régulièrement leur taux de glycémie, plusieurs fois par jour. Cette tâche fastidieuse (se piquer – généralement le bout du doigt – prélever une goutte de sang, mesurer la glycémie) leur est nécessaire pour ajuster le traitement.
Fort heureusement, il existe depuis quelques années des systèmes de « mesure continue du glucose » (MCG - ou CGM en anglais), ou de « mesure flash du glucose » (FGM en anglais). La différence entre les deux est minime (un CGM mesure en continu, tandis qu’un FGM mesure quelques fois par heure), et les deux termes sont souvent confondus : il s’agit d’un objet connecté, fixé à la peau du diabétique pour une dizaine de jours, et qui transmet ses mesures à un téléphone portable. Plusieurs marques existent comme...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première