Auditer la sécurité d'une application iOS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Auditer la sécurité d'une application iOS n'est toujours pas une tâche aisée. Force est de constater que la plupart des auditeurs, amateurs de bug bounty ou autres curieux préfèrent travailler sur les applications Android malgré les récentes protections ajoutées au système d'exploitation de Google. Nous allons malgré tout essayer de présenter une méthodologie qui rend possible l'analyse orientée sécurité d'une application iOS, même sans jailbreak. Un bref rappel sera effectué pour ensuite introduire quelques outils et documentations apparues ces derniers mois.


1. Mise à jour requise

Il y a 2 ans, l'article « Auditer la sécurité d'une application iOS avec Needle » introduisait le cadriciel Needle sorti un an plus tôt (lors de Black Hat 2016 à Las Vegas). Prometteur, l'outil facilitait grandement l'analyse d'applications iOS en affranchissant l'auditeur de nombreuses tâches fastidieuses. Publié par la société MWR, l'outil n'a malheureusement pas été mis à jour depuis le départ de Marco Lancini, son créateur, de la société début 2018 [marco]. Or l'évolution régulière du système d'exploitation d'Apple oblige des mises à jour fréquentes de l'outil. Plusieurs bonnes intentions ont pourtant fait leur apparition sur le GitHub de Needle [githubneedle], mais elles ne semblent pas avoir été entendues. Il faudra donc, un jour, penser à ranger l'aiguille de MWR et trouver de nouveaux ustensiles pour venir à bout de la carapace des applications iOS. La lecture de l’article est cependant fortement recommandée...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Quels outils pour l'audit d'intrusions d'applications web ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

L'évaluation de la sécurité d'une application web n'est pas chose aisée. Les technologies et frameworks se multiplient et la pression sur la mise en production des applications augmente. Dans cet environnement actuel, il devient de plus en plus difficile de s'assurer qu'aucun défaut de sécurité ne sera présent lors de la mise en production. Cet article a pour but de présenter les différents outils (libres et gratuits), ainsi que les techniques pouvant être utilisées pour identifier les faiblesses de sécurité que l'on rencontre fréquemment en audit.

Auditer la sécurité d'une application iOS avec Needle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
91
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Needle [needle] (aiguille en anglais) est un cadriciel (framework) open source qui accélère considérablement les analyses orientées sécurité des applications iOS. Conçu par Marco Lancini de la société MWR et présenté lors de l'édition 2016 de Black Hat Vegas, il prend une place laissée vacante jusqu'à maintenant. Sans lui les testeurs étaient obligés de s'armer de tout un tas d'outils disposant chacun de sa syntaxe, de son mode opératoire et de ses limitations. Avec Needle de très nombreuses actions peuvent maintenant être lancées depuis une interface unique, avec une syntaxe et un esprit modulaire « à la metasploit » qui plus est !

Les réseaux : toujours sujets à des attaques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
85
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)
Résumé

Aujourd'hui, alors que les systèmes d'exploitation et les navigateurs sont de mieux en mieux protégés, le réseau, qui est à la base de tous nos systèmes informatiques est toujours vulnérable, à tout un tas de techniques vieilles comme le monde. Après un bref rappel des fondamentaux, nous vous proposons dans cet article de revenir sur plusieurs de ces techniques en détaillant les principes théoriques et leur mise en œuvre.Il sera d'abord question des attaques de type « MiTM » aussi connues sous l'appellation « Attaques par le milieu » qui permettent à un attaquant local d'écouter le trafic, mais aussi et surtout de compromettre des machines. On abordera aussi les attaques réseau  pour effectuer un saut de VLAN ou détourner du trafic.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous