Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.
Pour ne rien vous cacher, en réalité, je ne bois pas de café. Cette cafetière était surtout destinée à préparer une épreuve pour Ph0wn (https://ph0wn.org), le CTF de la Côte d’Azur dédié aux objets connectés. C’est en travaillant à cette épreuve que j’ai ajouté petit à petit quelques fonctionnalités, pour votre plaisir (j’espère) et celui de mes collègues adeptes du café.
1. Présentation
La cafetière que j’ai acquise répond au doux nom de « Prodigio » [1] et se vend en France pour environ 150-200 euros. Elle est assez sobre et simple : une manette pour insérer la capsule de café, trois voyants pour faire différentes tailles de café (ristretto, espresso, lungo), un réservoir d’eau, un réceptacle à capsules vides, un bac pour recueillir les gouttes et un cordon d’alimentation. Il n’y a aucun écran, aucun interrupteur.
La cafetière se pilote via un téléphone portable (Android ou...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première