Élévation de privilèges sur macOS avec CVE-2018-4193

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Cet article explique comment exploiter la CVE-2018-4193, une élévation de privilèges affectant les versions de macOS inférieures à 10.13.5, en moins de 10 secondes. Les différents prérequis nécessaires à la compréhension de l’exploit seront détaillés de sorte qu’aucune connaissance préalable de macOS ne soit nécessaire, ce qui permet d’aborder l’exploitation de vulnérabilités dans les démons macOS en général.


En 2018, à l’occasion de la compétition Pwn2Own, les trois fondateurs de RET2 Systems utilisent deux zero-days pour compromettre une installation à jour de Safari sur macOS. La vulnérabilité utilisée pour sortir de la sandbox, CVE-2018-4193, est exploitée en 90 secondes. Dans une série de blogposts [RET2], ils décrivent leur méthodologie et mettent au défi la communauté d’écrire un exploit pour CVE-2018-4193 qui fonctionne en moins de 10 secondes avec une stabilité de plus de 90 %. En mars de cette année, Synacktiv a présenté comment y parvenir à la conférence OffensiveCon [OffCon]. Cet article revient sur cet exploit de manière détaillée. Il est conseillé de le lire avec les planches de la présentation afin de profiter des schémas dynamiques, difficilement reproduisibles dans un article.

1. Définitions

Afin de comprendre le bug et son exploitation, une introduction à certains mécanismes de macOS et XNU, son noyau, est nécessaire. Le lecteur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Packers et anti-virus

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
12
Mois de parution
octobre 2015
Spécialité(s)
Résumé

De nombreux fantasmes existent concernant les anti-virus et le niveau de sécurité qu'ils apportent. Il n'est pas rare d'entendre tout et son contraire concernant ces logiciels. Cet article présente les différentes protections qu'ils offrent et leur manière de fonctionner. Nous expliquerons ensuite comment ils peuvent être contournés, mais aussi les difficultés qui peuvent être rencontrées pour passer d'un packer « proof-of-concept » à son industrialisation dans le cadre d'un test d'intrusion Red Team.

Ingénierie inverse et tests d'intrusion : cas pratiques

Magazine
Marque
MISC
Numéro
78
Mois de parution
mars 2015
Spécialité(s)
Résumé

Quand on parle de tests d'intrusion, on pense généralement nmap, mimikatz, nessus, burp etc. Mais dans de nombreux pentests, on se retrouve confronté à des technologies propriétaires pour lesquelles il n’existe pas d'outils publics et qu'il faut pourtant compromettre le plus rapidement possible. C'est là qu'il devient intéressant d'avoir OllyDbg sous la main...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 67 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous