Présentation de l'OWASP Mobile Security Testing Guide

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)


Résumé

Paru en juin 2018, l'OWASP Mobile Security Testing Guide (MSTG) est devenu une référence pour appréhender et auditer la sécurité des applications mobiles (Android et iOS). Dans cet article, nous allons passer en revue le guide et présenter quelques exemples d'utilisation.


1. Un peu d'histoire

La sécurité des terminaux mobiles est un sujet relativement récent dans le domaine de l'audit et des tests d'intrusion. De plus, l'adoption de ces terminaux en entreprise accélère le besoin des auditeurs, mais également des développeurs de se former au sujet. Mais comment tester correctement la sécurité d'une application mobile ?

Les risques mobiles sont sensiblement différents des risques traditionnels dans le monde de l'informatique. Par ailleurs, l'écosystème mobile implique également un outillage et des techniques de test différents. Il faut donc se mettre à jour et se former. Malheureusement, il n'a pas toujours été facile de trouver une information fraîche et utilisable ces dernières années. Il en résulte un spectre très réduit des tests mobiles : souvent ce sont uniquement les API qui ont été testées plutôt que les applications elles-mêmes.

Heureusement, le projet Mobile Security Testing Guide [OWASP_MSTG] a été...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Auditer la sécurité d'une application iOS

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

Auditer la sécurité d'une application iOS n'est toujours pas une tâche aisée. Force est de constater que la plupart des auditeurs, amateurs de bug bounty ou autres curieux préfèrent travailler sur les applications Android malgré les récentes protections ajoutées au système d'exploitation de Google. Nous allons malgré tout essayer de présenter une méthodologie qui rend possible l'analyse orientée sécurité d'une application iOS, même sans jailbreak. Un bref rappel sera effectué pour ensuite introduire quelques outils et documentations apparues ces derniers mois.

Quels outils pour l'audit d'intrusions d'applications web ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
97
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

L'évaluation de la sécurité d'une application web n'est pas chose aisée. Les technologies et frameworks se multiplient et la pression sur la mise en production des applications augmente. Dans cet environnement actuel, il devient de plus en plus difficile de s'assurer qu'aucun défaut de sécurité ne sera présent lors de la mise en production. Cet article a pour but de présenter les différents outils (libres et gratuits), ainsi que les techniques pouvant être utilisées pour identifier les faiblesses de sécurité que l'on rencontre fréquemment en audit.

Auditer la sécurité d'une application iOS avec Needle

Magazine
Marque
MISC
Numéro
91
Mois de parution
mai 2017
Spécialité(s)
Résumé

Needle [needle] (aiguille en anglais) est un cadriciel (framework) open source qui accélère considérablement les analyses orientées sécurité des applications iOS. Conçu par Marco Lancini de la société MWR et présenté lors de l'édition 2016 de Black Hat Vegas, il prend une place laissée vacante jusqu'à maintenant. Sans lui les testeurs étaient obligés de s'armer de tout un tas d'outils disposant chacun de sa syntaxe, de son mode opératoire et de ses limitations. Avec Needle de très nombreuses actions peuvent maintenant être lancées depuis une interface unique, avec une syntaxe et un esprit modulaire « à la metasploit » qui plus est !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 130 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous