La qualité de l’authentification constitue de nos jours l’unique moyen de protection de la vie privée et de l’accès à l’information. Mais très souvent celle-ci n’est constituée que d’un mot de passe dont la fabrication repose sur des individus aux comportements stéréotypés, permettant une forte prédictibilité des choix.
Avec l’avènement du monde de l’information et d’Internet, le mot de passe est devenu le garant de l’identité et de la vie privée de chacun. Il est donc naturellement devenu aussi une cible privilégiée (c.f. les attaques récentes contre Vtech ou le mail du directeur de la CIA) qu’il faut mieux connaître pour améliorer sa qualité. L’étude de dizaines de milliers de mots de passe, et l’échange avec de nombreux utilisateurs de différentes cultures et pays à propos des comportements humains mis en œuvre dans la fabrication de ceux-ci, permettent d’échafauder quelques théories quant à la forme du mot qui construit par l’utilisateur. Ces biais augmentent ainsi considérablement l’efficacité des mécanismes de cassage de mots de passe.
1. Un peu de psychologie…
La cible ici n’est pas le mot de passe, mais ce qui l’a généré. Si le monde de l’entreprise essaye d’imposer de plus en plus à l’utilisateur l’utilisation de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première