OpenSSH : une vulnérabilité existant depuis 20 ans a été détectée dans cet outil conçu pour sécuriser les communications

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)


Résumé

Cela fait 20 ans qu’une vulnérabilité présente dans OpenSSH permet d’énumérer les utilisateurs. Elle a été rendue publique le 17 août 2018 sous la référence CVE ID 2018-15473. Du fait de sa facilité d’exploitation, des exploits ont rapidement vu le jour sur des sites de dépôt de code comme GitHub, des scripts Python ont également été codés et même le très célèbre Metasploit a mis à jour son module d'énumération des utilisateurs SSH [Ref] « modules/auxiliary/scanner/ssh/ssh_enumusers.rb ». Cette vulnérabilité ne donne pas la liste des noms d'utilisateurs valides, mais permet, sans faire d’attaque par mot de passe, de dire si un utilisateur existe ou non. Nous allons voir ensemble au travers de cet article pourquoi cette vulnérabilité existe, comment l'exploiter et de quelle manière nous pouvonsnous en prévenir.


OpenBSD Secure Shell, plus connu sous le nom d'OpenSSH, est un ensemble d'outils libres permettant des communications sécurisées sur un réseau informatique en utilisant le protocole SSH. Contrairement à telnet, FTP, rlogin et bien d'autres, il offre une solution de communication sécurisée. Cet outil est multiplateforme avec une prédominance dans les systèmes Unix/Linux, mais est également disponible sur les systèmes Microsoft Windows via par exemple Cygwin.

SSH est un protocole de communication qui fonctionne en mode client-serveur et qui offre une sécurité dans les échanges avec notamment une authentification des correspondants. À ce jour, il est recommandé d'utiliser SSHv2 qui, comme vous vous en doutez, est plus accompli en termes de sécurité et également plus complet que son prédécesseur créé en 1999.

Comme indiqué dans la RFC4253, le serveur écoute sur le port TCP/22 par défaut. Ce numéro de port a été enregistré auprès de l'IANA et a été officiellement…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Log4Shell, de multiples vulnérabilités dans Log4j : de l’identification du périmètre à la remédiation

Magazine
Marque
MISC
Numéro
120
Mois de parution
mars 2022
Spécialité(s)
Résumé

Depuis début décembre, de nombreuses entreprises sont potentiellement impactées par plusieurs vulnérabilités découvertes dans le framework de journalisation Log4j d’Apache. Log4j est présent dans plusieurs centaines de produits, du cloud (certains produits d’AWS sont impactés), des outils de développement (comme Oracle JDeveloper), des appliances (par exemple avec Clearswift Secure Gateway), des sites web, différents logiciels intégrés aux ordinateurs, etc. Ce composant anodin est connu par une minorité d’informaticiens, et a un impact mondial sur plusieurs milliers d’entreprises, y compris Apple, Google, Tesla et bien d’autres géants, en faisant apparaître une porte d’entrée dans leur SI.

Gestion des logs : présentation et mise en œuvre simplifiée d’un collecteur et d’un SIEM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)
Résumé

De nos jours, il est de plus en plus difficile de détecter une activité malveillante, ce qui rend extrêmement important la collecte des journaux d’événements. Cet article fournit une introduction pour celle-ci et pourra être appliquée à tous les types de log ; peu importe si ce sont des événements système, applicatif, réseau, etc… Nous verrons également comment ces derniers devront être stockés et gérés. L'objectif de ce document est double : - Présenter à un responsable les bienfaits de collecter et superviser ses logs, - Orienter avec les bases, une équipe de sécurité opérationnelle ou une équipe d’analystes forensic. De nombreux outils disponibles dans le commerce existent pour collecter les journaux d’événements, je vous présenterai via un cas pratique comment collecter tous types d’événements, et comment mettre en place un SIEM facilement et rapidement.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture