Édito : Les VIP constituent par essence une population complexe à gérer pour les responsables SSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017


Résumé

Ce sont les utilisateurs qui manipulent les données les plus sensibles d’une entreprise ou d’une administration, dont les fonctions les amènent à être mobiles et à devoir emmener une partie du patrimoine informationnel avec eux. Si ces problématiques représentent déjà un enjeu, certains peuvent se traiter d’une manière technique à renfort de chiffrement, d'authentification forte ou de terminaux durcis, tant que les matériels sont maîtrisés. Mais un autre paramètre, bien plus insidieux, risque de donner des sueurs froides aux responsables de la sécurité. De plus en plus de VIP sont en effet particulièrement friands de gadgets technologiques qui passent sous les radars de la DSI, tout en étant réfractaires aux règles de sécurité.


Ayant débuté ma carrière il y a une quinzaine d'années, j’ai commencé par me confronter à une génération hermétique à la technologie, voire plutôt intimidée. Au tout début des années 2000, il n’était pas rare de voir un cadre dirigeant dicter à sa...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
123
Mois de parution
septembre 2022
Résumé

« Il existe deux types de cryptographie dans le monde : la cryptographie qui protège vos documents de la curiosité de votre petite sœur et celle qui empêche les gouvernements les plus puissants de lire vos fichiers. ». Quand Bruce Schneier écrivait ceci en 1998, peu de citoyens de pays occidentaux considéraient l'intérêt de protéger leurs communications d’oreilles indiscrètes et surtout pas de leur gouvernement.

Introduction au dossier : Adopter le DevSecOps - Intégrer la sécurité dans votre production informatique

Magazine
Marque
MISC
Numéro
122
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

De la même manière que le cycle en V a depuis longtemps été abandonné pour la plupart des projets de développement au profit de la méthodologie agile, plus souple et permettant de raccourcir le temps de mise en œuvre d’un projet, beaucoup de structures ont commencé à adopter l’approche DevOps.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
122
Mois de parution
juillet 2022
Résumé

Beaucoup de spécialistes auraient certainement parié que l’invasion de l’Ukraine par la Russie marquerait l’avènement de la cyberguerre. La Russie est régulièrement citée, avec les États-Unis et la Chine, comme l’une des nations disposant de capacités offensives dans le cyberespace les plus avancées. Des groupes de pirates, supposés affiliés à l’armée russe comme Fancy Bear aka APT 28, ont la réputation de disposer de ressources et compétences parmi les plus élevées au monde.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous