CVE-2017-6862 : How I Rooted Your Router

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé

Routeurs, commutateurs, caméras IP... De plus en plus de systèmes embarqués s'invitent dans les entreprises et fournissent de nouveaux accès aux SI pour les attaquants. Mes travaux de recherche m'ont permis de découvrir la vulnérabilité CVE-2017-6862. Cet article traite de l'exploitation de cette faille qui affecte le routeur Netgear WNR2000v5 et qui permet à un utilisateur non authentifié d'en prendre le contrôle.


Si les routeurs SOHO (Small Office / Home Office) ne possèdent pas les performances de ceux que l'on retrouve en cœur de réseau, ils sont cependant disponibles à un coût abordable. Ce qui les rend adaptés aux particuliers et aux entreprises souhaitant partager facilement et rapidement une connexion internet.

Nous allons parler du Netgear WNR2000v5, un routeur SOHO basé sur une architecture MIPS. Il fonctionne grâce à un noyau Linux et embarque le logiciel Busybox. Cet article se focalise sur l'exploitation d'un dépassement de mémoire tampon dans la pile, permettant d'exécuter arbitrairement et sans authentification du code sur le routeur. Cette vulnérabilité a été publiée sous l'identifiant CVE-2017-6862 [NETGEAR].

Les firmwares affectés sont les versions 1.0.0.34 ou antérieures. La version 1.0.0.42 corrige la vulnérabilité. Cette faille est également présente dans les routeurs Netgear WNR2000v3, WNR2000v4 et R2000.

Après une présentation du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous