Gestion des logs : présentation et mise en œuvre simplifiée d’un collecteur et d’un SIEM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé

De nos jours, il est de plus en plus difficile de détecter une activité malveillante, ce qui rend extrêmement important la collecte des journaux d’événements. Cet article fournit une introduction pour celle-ci et pourra être appliquée à tous les types de log ; peu importe si ce sont des événements système, applicatif, réseau, etc… Nous verrons également comment ces derniers devront être stockés et gérés. L'objectif de ce document est double : - Présenter à un responsable les bienfaits de collecter et superviser ses logs, - Orienter avec les bases, une équipe de sécurité opérationnelle ou une équipe d’analystes forensic. De nombreux outils disponibles dans le commerce existent pour collecter les journaux d’événements, je vous présenterai via un cas pratique comment collecter tous types d’événements, et comment mettre en place un SIEM facilement et rapidement.


Sans une bonne compréhension des équipements de votre parc informatique, de certains détails primordiaux comme les différents types de comptes, de connexions et de méthodes d'authentification disponibles sous Windows, la réponse aux incidents et les résultats d'analyse forensic pourraient-être sujets à des erreurs. Au travers de cet article nous essaierons de voir ensemble comment simplifier la gestion des logs avec la mise en place d’un collecteur et d’un SIEM.

1. Présentation

1.1 Objectif

Les objectifs peuvent être divers et variés ; voyons chacun des points qui pourront vous inciter à mettre en place un collecteur de log et un SIEM :

  • Conformité :

Beaucoup d’autres objectifs appartiennent de près ou de loin à la conformité. Celle-ci dépendra du pays dans lequel est implantée votre entreprise, de la taille de la structure, de la réglementation dans le secteur dans lequel vous êtes etc…

En fonction des contraintes réglementaires...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

OpenSSH : une vulnérabilité existant depuis 20 ans a été détectée dans cet outil conçu pour sécuriser les communications

Magazine
Marque
MISC
Numéro
101
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Cela fait 20 ans qu’une vulnérabilité présente dans OpenSSH permet d’énumérer les utilisateurs. Elle a été rendue publique le 17 août 2018 sous la référence CVE ID 2018-15473. Du fait de sa facilité d’exploitation, des exploits ont rapidement vu le jour sur des sites de dépôt de code comme GitHub, des scripts Python ont également été codés et même le très célèbre Metasploit a mis à jour son module d'énumération des utilisateurs SSH [Ref] « modules/auxiliary/scanner/ssh/ssh_enumusers.rb ». Cette vulnérabilité ne donne pas la liste des noms d'utilisateurs valides, mais permet, sans faire d’attaque par mot de passe, de dire si un utilisateur existe ou non. Nous allons voir ensemble au travers de cet article pourquoi cette vulnérabilité existe, comment l'exploiter et de quelle manière nous pouvonsnous en prévenir.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous