Gestion des logs : Présentation et mise en œuvre simplifiée d’un collecteur et d’un SIEM

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé

De nos jours, il est de plus en plus difficile de détecter une activité malveillante, ce qui rend extrêmement important la collecte des journaux d’événements. Cet article fournit une introduction pour celle-ci et pourra être appliquée à tous les types de log ; peu importe si ce sont des événements système, applicatif, réseau, etc… Nous verrons également comment ces derniers devront être stockés et gérés. L'objectif de ce document est double : - Présenter à un responsable les bienfaits de collecter et superviser ses logs, - Orienter avec les bases, une équipe de sécurité opérationnelle ou une équipe d’analystes forensic. De nombreux outils disponibles dans le commerce existent pour collecter les journaux d’événements, je vous présenterai via un cas pratique comment collecter tous types d’événements, et comment mettre en place un SIEM facilement et rapidement.


Sans une bonne compréhension des équipements de votre parc informatique, de certains détails primordiaux comme les différents types de comptes, de connexions et de méthodes d'authentification disponibles sous Windows, la réponse aux incidents et les résultats d'analyse forensic pourraient-être sujets à des erreurs. Au travers de cet article nous essaierons de voir ensemble comment simplifier la gestion des logs avec la mise en place d’un collecteur et d’un SIEM.

1. Présentation

1.1 Objectif

Les objectifs peuvent être divers et variés ; voyons chacun des points qui pourront vous inciter à mettre en place un collecteur de log et un SIEM :

- Conformité :

Beaucoup d’autres objectifs appartiennent de près ou de loin à la conformité. Celle-ci dépendra du pays dans lequel est implantée votre entreprise, de la taille de la structure, de la réglementation dans le secteur dans lequel vous êtes etc…

En fonction des contraintes réglementaires et...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Garder ses secrets avec Tomb

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Pour conserver des documents privés sur un disque dur ou un support amovible, il est nécessaire d'avoir recours au chiffrement. L'outil Tomb permet de manipuler simplement des répertoires chiffrés par le standard LUKS, pensé dans un d'esprit de confort et de mobilité.

Détection d'anomalies par ACP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Retour de vacances. L’analyse du SIEM après un mois d’absence montre que dix incidents ont été déclenchés sur la base des alertes automatiques et ont pu être gérés convenablement par la chaîne de traitement d’incidents. Tout est-il sous contrôle ? Un analyste aimerait rapidement s’en assurer en complétant cette supervision par sa propre analyse du mois écoulé. Mais par où commencer ? Il est inenvisageable de regarder un mois de logs « rapidement » et d’autant plus quand on ne sait pas précisément ce que l’on cherche… Une solution possible est de recourir à des outils statistiques qui permettent d’identifier des périodes d’activité atypiques sur lesquelles concentrer son analyse. L’analyse en composantes principales (ACP ou PCA en anglais) est une méthode statistique qui peut répondre relativement efficacement à cette problématique. L’article présente cette méthode et son apport dans la détection d’anomalies, en prenant comme exemple l’analyse de flux réseaux.

Installation du serveur à l’aide d’Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Comme annoncé dans l’introduction de ce dossier, nous allons documenter l’installation et la configuration de notre serveur RHEL à l’aide du fichier de configuration Ansible (que l’on nomme « playbook »). Afin de nous assurer que le lecteur dispose de tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du contenu de ce numéro spécial, nous allons donc commencer par un rapide tour d’horizon de cet outil.

Avec Asterisk, déployez votre serveur vocal interactif

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Un serveur vocal interactif permet de fournir des fonctionnalités permettant de guider un appelant ou de libérer des employés de tâches fastidieuses et répétitives. Il est ainsi possible d’orienter un appelant vers le bon service, enregistrer les coordonnées de carte bancaire ou proposer un rendez-vous.