Anti-RE 101

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé

Certains programmes sont très pudiques. Ils n'aiment pas trop qu'on s'intéresse à leurs parties intimes, et ils le font savoir. Packers, anti-debug, anti-tampering et autres anti-vm sont autant de ceintures de chasteté modernes pour nos binaires.


 

Mais contre quoi veut-on se protéger ? Les craintes sont multiples, et dépendent fortement de la nature du binaire. Quand on est un malware, on va essayer d'être le plus furtif possible, se protéger contre le désassemblage, adapter son comportement suivant l'environnement d'exécution (anti-vm). Quand on est un système de licence, on va potentiellement chercher à détecter toute modification du code (anti-tampering). Un programme industriel reposant sur une technologie confidentielle va, lui, certainement appliquer un obfuscateur de code et chercher à empêcher l'utilisation d'un débogueur (anti-debug), etc.

Une propriété largement partagée par ces anti- est leur proportion à être très ciblés contre un outil, et à devenir obsolètes dès que l’astuce est connue. Dans la suite, on listera plusieurs techniques, généralement assez connues, chacune étant adaptée à une famille d'outils. Et pour illustrer le problème de ces techniques, on montrera...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Émulation du bootloader de NotPetya avec Miasm

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

NotPetya est un célèbre malware issu de la famille Petya, apparu en juin 2017. La partie s'exécutant depuis le MBR a souvent été étudiée en statique ou en dynamique grâce au débogueur Bochs pour IDA. Une autre approche d'analyse est-elle possible ? Nous proposons ici d'émuler pas à pas le bootloader de NotPetya en utilisant Miasm.

Ne vous o(b)fusquez pas pour si peu

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Au siècle dernier, Sartre écrivait : « Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité… Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » C'est cette pensée qui va nous guider tout au long de cet article : découvrir et comprendre quelques techniques d'obfuscation, mais surtout appréhender les mécanismes qui les guident, pour en implémenter de plus robustes, ou pour mieux les contrer.

HPC, « Big Data » : de la théorie à la pratique (2/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
70
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

La première partie de cette article nous a montré, entre autres, les avantages et inconvénients dont disposent les processeurs multi-coeurs modernes. Nous allons voir ici quels sont les autres moyens permettant de rendre une application scalable. Nous nous intéresserons aux performances de toutes ces technologies, et aux applications possibles au domaine de la sécurité informatique.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 62 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous