Anti-RE 101

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Spécialité(s)


Résumé

Certains programmes sont très pudiques. Ils n'aiment pas trop qu'on s'intéresse à leurs parties intimes, et ils le font savoir. Packers, anti-debug, anti-tampering et autres anti-vm sont autant de ceintures de chasteté modernes pour nos binaires.


 

Mais contre quoi veut-on se protéger ? Les craintes sont multiples, et dépendent fortement de la nature du binaire. Quand on est un malware, on va essayer d'être le plus furtif possible, se protéger contre le désassemblage, adapter son comportement suivant l'environnement d'exécution (anti-vm). Quand on est un système de licence, on va potentiellement chercher à détecter toute modification du code (anti-tampering). Un programme industriel reposant sur une technologie confidentielle va, lui, certainement appliquer un obfuscateur de code et chercher à empêcher l'utilisation d'un débogueur (anti-debug), etc.

Une propriété largement partagée par ces anti- est leur proportion à être très ciblés contre un outil, et à devenir obsolètes dès que l’astuce est connue. Dans la suite, on listera plusieurs techniques, généralement assez connues, chacune étant adaptée à une famille d'outils. Et pour illustrer le problème de ces techniques, on montrera...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Émulation du bootloader de NotPetya avec Miasm

Magazine
Marque
MISC
Numéro
98
Mois de parution
juillet 2018
Spécialité(s)
Résumé

NotPetya est un célèbre malware issu de la famille Petya, apparu en juin 2017. La partie s'exécutant depuis le MBR a souvent été étudiée en statique ou en dynamique grâce au débogueur Bochs pour IDA. Une autre approche d'analyse est-elle possible ? Nous proposons ici d'émuler pas à pas le bootloader de NotPetya en utilisant Miasm.

Ne vous o(b)fusquez pas pour si peu

Magazine
Marque
MISC
Numéro
82
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé

Au siècle dernier, Sartre écrivait : « Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité… Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres. » C'est cette pensée qui va nous guider tout au long de cet article : découvrir et comprendre quelques techniques d'obfuscation, mais surtout appréhender les mécanismes qui les guident, pour en implémenter de plus robustes, ou pour mieux les contrer.

HPC, « Big Data » : de la théorie à la pratique (2/2)

Magazine
Marque
MISC
Numéro
70
Mois de parution
novembre 2013
Spécialité(s)
Résumé

La première partie de cette article nous a montré, entre autres, les avantages et inconvénients dont disposent les processeurs multi-coeurs modernes. Nous allons voir ici quels sont les autres moyens permettant de rendre une application scalable. Nous nous intéresserons aux performances de toutes ces technologies, et aux applications possibles au domaine de la sécurité informatique.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Programmation des PIO de la Raspberry Pi Pico

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

La carte Pico de Raspberry Pi est appréciable à bien des égards. Ses ressources, son prix, ses deux cœurs ARM... Mais ce morceau de silicium qu'est le RP2040 renferme une fonctionnalité unique : des blocs PIO permettant de créer librement des périphériques supplémentaires qu'il s'agisse d'éléments standardisés comme SPI, UART ou i2c, ou des choses totalement exotiques et très spécifiques à un projet ou un environnement donné. Voyons ensemble comment prendre en main cette ressource et explorer le monde fantastique des huit machines à états de la Pico !

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous