« Left my data in El Dropbox, I gotta get, I got-got ta get it » A Tribe Called Quest (Dropbox remix) Dropbox est un service emblématique du « Cloud ». Nous vous proposons de partir à sa découverte en nous penchant sur l'entreprise éponyme avant d'évoquer deux incidents de sécurité majeurs dont elle et ses clients furent victimes. Enfin, nous allons nous intéresser aux coulisses du service.
1. Une boîte à bijoux
L'aventure Dropbox a débuté en 2007. Dans un bus. Drew Houston, alors étudiant au M.I.T., comptait travailler ce soir-là. Durant le trajet qui le menait à son domicile, il se rend compte qu'il a oublié la clé USB contenant les documents dont il avait besoin. Exaspéré, il a entrepris le développement d'un outil capable de synchroniser des fichiers entre plusieurs équipements. Quelques mois plus tard, il fut rejoint par Arash Ferdowsi, un autre étudiant du M.I.T et ils fondèrent l'entreprise au cœur de cet article.
En mars 2008, Dropbox était prêt à tester son service en bêta après en avoir fait l'annonce sur TechCrunch, appuyée par une vidéo de démonstration publiée sur Digg [1]. En 24 heures, 75.000 volontaires ont frappé aux portes de leur nuage [2].
En octobre 2008, et avec un nombre d'utilisateurs qui grossissait à vue d'œil, Drew et Arash font une tournée des Venture Capitalistset lèvent un « petit » capital de $6M...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première