Le nuage Dropbox vu de la terre ferme

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé

« Left my data in El Dropbox, I gotta get, I got-got ta get it » A Tribe Called Quest (Dropbox remix) Dropbox est un service emblématique du « Cloud ». Nous vous proposons de partir à sa découverte en nous penchant sur l'entreprise éponyme avant d'évoquer deux incidents de sécurité majeurs dont elle et ses clients furent victimes. Enfin, nous allons nous intéresser aux coulisses du service.


1. Une boîte à bijoux

L'aventure Dropbox a débuté en 2007. Dans un bus. Drew Houston, alors étudiant au M.I.T., comptait travailler ce soir-là. Durant le trajet qui le menait à son domicile, il se rend compte qu'il a oublié la clé USB contenant les documents dont il avait besoin. Exaspéré, il a entrepris le développement d'un outil capable de synchroniser des fichiers entre plusieurs équipements. Quelques mois plus tard, il fut rejoint par Arash Ferdowsi, un autre étudiant du M.I.T et ils fondèrent l'entreprise au cœur de cet article.

En mars 2008, Dropbox était prêt à tester son service en bêta après en avoir fait l'annonce sur TechCrunch, appuyée par une vidéo de démonstration publiée sur Digg [1]. En 24 heures, 75.000 volontaires ont frappé aux portes de leur nuage [2].

En octobre 2008, et avec un nombre d'utilisateurs qui grossissait à vue d'œil, Drew et Arash font une tournée des Venture Capitalistset lèvent un « petit » capital de $6M...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction au dossier : CERT, CSIRT et SOC en pratique : comment s’organiser et quels outils mettre en place

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

Il n’est pas une semaine, pas un jour, sans qu’un média ne se fasse l’écho d’une cyberattaque, perpétrée par un loup, un chat, un ours ou un panda. Des adversaires nécessairement « sophistiqués » se cachant derrière des noms d’animaux, sans oublier la « plèbe » de la cybercriminalité qui assaille les multiples équipements de l’humanité hyperconnectée.

Dans la jungle des messageries instantanées

Magazine
Marque
MISC
Numéro
90
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)
Résumé

Armée d’ordiphones et de tablettes, une part substantielle de l’humanité utilise très fréquemment des applications de messagerie instantanée pour communiquer. Les solutions ne manquent pas dans ce domaine. Elles sont même surabondantes. Mais vues des angles croisés de la sécurité et du respect de la vie privée, leurs similitudes ne sautent pas toujours aux yeux.

Le monstre au bout de l’enchère

Magazine
Marque
MISC
Numéro
89
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé

L’avènement de la publicité programmatique représente une aubaine pour les diffuseurs web qui peuvent ainsi écouler leurs espaces plus efficacement et maximiser leurs profits. Cette technologie de l’immédiat organisée par des algorithmes et le profilage des internautes permet de mieux cibler les chalands. Cette promesse du clic de qualité attire les annonceurs comme des mouches, mais aussi des cyber-escrocs. Ceux-ci, loin d’être des perdreaux de l’année, y virent une belle opportunité pour happer leurs victimes dans leurs filets dérivants...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous