Canyoucrackit.co.uk est un challenge de sécurité qui a su faire parler de lui. Derrière ce défi se cache une campagne de recrutement d'un nouveau genre lancée par les services secrets britanniques. Ces derniers promettaient en effet un poste à ceux capables de résoudre leur énigme. Après une analyse du phénomène canyoucrackit, nous proposerons une solution détaillée de ce challenge.
1. Le buzz canyoucrackit.co.uk
Nous pouvons clairement identifier deux phases dans la vie de ce challenge. Il est tout d'abord lancé sans aucune publicité, misant sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour se faire connaître auprès d'un public ciblé. La provenance du challenge reste alors mystérieuse, seuls ceux arrivant au terme des épreuves découvrent de quoi il s'agit en réalité. Puis après un mois d'existence, le gouvernement britannique reconnaît ouvertement la paternité du challenge à grand renfort de communiqués de presse. Dès lors, de grands quotidiens diffusent la nouvelle. Moins d'une journée après les premiers articles, les réponses fuitaient déjà partout sur la Toile.
1.1. La phase anonyme
L'histoire commence au début du mois de novembre 2011. La page canyoucrackit.co.uk, représentée sur la figure 1, apparaît sur Internet. Elle affiche 160 couples de caractères hexadécimaux, un champ pour entrer un mot de passe, un compte...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première