Canyoucrackit.co.uk : analyse d'un buzz et solution du challenge

Magazine
Marque
MISC
Numéro
60
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé

Canyoucrackit.co.uk est un challenge de sécurité qui a su faire parler de lui. Derrière ce défi se cache une campagne de recrutement d'un nouveau genre lancée par les services secrets britanniques. Ces derniers promettaient en effet un poste à ceux capables de résoudre leur énigme. Après une analyse du phénomène canyoucrackit, nous proposerons une solution détaillée de ce challenge.


1. Le buzz canyoucrackit.co.uk

Nous pouvons clairement identifier deux phases dans la vie de ce challenge. Il est tout d'abord lancé sans aucune publicité, misant sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour se faire connaître auprès d'un public ciblé. La provenance du challenge reste alors mystérieuse, seuls ceux arrivant au terme des épreuves découvrent de quoi il s'agit en réalité. Puis après un mois d'existence, le gouvernement britannique reconnaît ouvertement la paternité du challenge à grand renfort de communiqués de presse. Dès lors, de grands quotidiens diffusent la nouvelle. Moins d'une journée après les premiers articles, les réponses fuitaient déjà partout sur la Toile.

1.1. La phase anonyme

L'histoire commence au début du mois de novembre 2011. La page canyoucrackit.co.uk, représentée sur la figure 1, apparaît sur Internet. Elle affiche 160 couples de caractères hexadécimaux, un champ pour entrer un mot de passe, un compte...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Petit plaidoyer en faveur des challenges de sécurité

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Un challenge de sécurité informatique ? Qu'est-ce que c'est ? Pour quoi faire ? Cet article est une introduction qui vous fera découvrir un univers passionnant. Le ton n'est volontairement pas complètement neutre, car outre vous informer, le but avoué est de titiller votre curiosité.

Le challenge du logo ANSSI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
73
Mois de parution
mai 2014
Spécialité(s)
Résumé

Le 3 février 2012, l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié son nouveau logo et a eu la bonne idée d'y cacher un challenge de sécurité informatique. Des morceaux de solutions furent rapidement trouvés et rendus publics, mais ce challenge a su se faire désirer puisque deux ans plus tard, j'ai finalement été le premier à en voir le bout. Dans cet article, je vous présente ma solution, le raisonnement adopté, les galères rencontrées ainsi qu'un petit bonus, le tout sur un ton assez peu formel.

Les mécanismes d'amplification

Magazine
Marque
MISC
Numéro
72
Mois de parution
mars 2014
Spécialité(s)
Résumé

Dans le petit monde des attaques par déni de service, les attaques par amplification sont particulièrement redoutées. Elles sont efficaces quelle que soit la cible, sont très difficiles à contrer et permettent à des attaquants dont les moyens sont modestes de mettre à mal les plus grands acteurs d'Internet. Le concept d'amplification est ancien, mais de nouveaux vecteurs sont régulièrement découverts. Cet article se propose d'en expliquer le fonctionnement, d'analyser les exemples les plus populaires et de présenter certaines contre-mesures.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Cryptographie : débuter par la pratique grâce à picoCTF

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

L’apprentissage de la cryptographie n’est pas toujours évident lorsqu’on souhaite le faire par la pratique. Lorsque l’on débute, il existe cependant des challenges accessibles qui permettent de découvrir ce monde passionnant sans avoir de connaissances mathématiques approfondies en la matière. C’est le cas de picoCTF, qui propose une série d’épreuves en cryptographie avec une difficulté progressive et à destination des débutants !

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous