Pourquoi le réseau joue-t-il un rôle fondamental pour le cloud (« l’informatique dans les nuages ») ? Sans réseau, pas de cloud. Sans une certaine qualité de service, une expérience utilisateur variable et potentiellement médiocre. Sans sécurité réseau, une disponibilité aléatoire. Pour beaucoup d’utilisateurs, le réseau ne devient un point critique que lorsque celui-ci ne se comporte pas « comme d’habitude ». Peu de métriques, que ce soit de performances, de sécurité ou encore d’évolution du réseau sont définies, mesurées et encore moins activement supervisées. Le réseau est bien trop souvent relégué et comparé à un élément d’infrastructure « de base », comme l’eau et l’électricité : vital, mais ca reste « juste un tuyau ». Et s’il est assez « gros », entendons par là au niveau de la bande passante (pour beaucoup de personnes, c’est tout ce qui compte), tout va bien.
1. La sécurité des infrastructures réseau
L’objectif de cet article n’est pas de traiter tous les aspects sécurité d’un environnement cloud comme la sécurité de l’application qui simule le commutateur, l’interface et la pile réseau frontale à l’instance logicielle (Open vSwitch [1]par exemple) ou encore l’offre de sécurité (virtualisation de pare-feu ou encore Security-as-a-Service), mais de se focaliser sur l’infrastructure réseau en général et ses évolutions récentes et à venir – tout en gardant une touche sécurité.
Ces dernières années, on a pu constater que bon nombre d’attaques et d’erreurs de configuration ont eu un impact global. Un nombre conséquent d’autorités délivrant des certificats ont été compromises (Diginotar par exemple) et des tentatives de censure de contenu sur Internet via l’injection de routes BGP ont créé des redirections et des effets « trous noirs » (Pakistan Telecom et Youtube par exemple). Ces...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première