Entretien avec Ghislain Faribeault, directeur des nouveaux médias chez Marc Dorcel

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)


Résumé

Échanges avec Ghislain Faribeault, directeur des nouveaux médias chez Marc Dorcel autour des thématiques suivantes : activités sur Internet, SEO, réseaux sociaux et problématiques de sécurité.


MISC : Pouvez-vous présenter votre société et plus particulièrement son activité sur Internet ?

Ghislain Faribeault : La société MARC DORCEL a été créée il y a 32 ans par Marc lui-même. Anciennement éditeur de livres érotiques et romans-photos, il décide en 1979 de se lancer également dans la vidéo et fonde la société. Marc a été le premier à l’époque à tourner directement en vidéo. Dès le début, il a donné une image haut de gamme. Il a toujours veillé à mettre les femmes en valeur. C’est le début de l’histoire. Depuis, la société s’est transformée en un véritable groupe audiovisuel et de nouveaux médias.

Les premiers sites internet ont été lancés en 1999. En 2002, une nouvelle étape est franchie avec le lancement de www.dorcelvision.com, le 1er site de VOD en Europe. Les débits internet, les formats vidéo, tout cela existait à peine. Pour rappel, YouTube a été créé en 2005. En 2002, regarder de la vidéo sur Internet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
126
Mois de parution
mars 2023
Résumé

Tout le monde s’était habitué à ce que les machines reconnaissent des images, la voix et des instructions passées à l’oral ou à l’écrit avec plus ou moins de succès, mais les exemples d’IA génératives accessibles au public étaient jusqu’à fin 2022 peu enthousiasmants. ChatGPT a marqué l'apparition auprès du public d’avancées développées depuis quelques années en matière d’IA, mais qui étaient restées dans les laboratoires.

Édito

Magazine
Marque
MISC
Numéro
125
Mois de parution
janvier 2023
Résumé

Une fois après avoir racheté Twitter, Elon Musk licencie plus de la moitié des effectifs. Un crash de la plateforme à brève échéance semblait probable. Peut-être que celui-ci se sera produit à l’heure où vous lirez ces lignes, mais le système a finalement plutôt bien tenu alors que l’activité sur la plateforme n’a pas fléchi et qu’un événement tel que la coupe du monde faisait craindre le pire. Elon Musk a certes fait fuir une partie des annonceurs avec ses errements sur les comptes certifiés à 8$, mais les utilisateurs sont toujours présents et l’exode annoncé vers Mastodon n'a clairement pas eu lieu. Beaucoup d’utilisateurs qui indiquaient rejoindre le mammouth continuent finalement d’alimenter leur compte Twitter et se contentent de crossposter sur les deux plateformes.

Introduction au dossier : Objets connectés - Quels risques pour votre système d’information ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
124
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque les premiers objets connectés ont commencé à envahir nos maisons, nous avons été nombreux à essayer de comprendre leur fonctionnement et regarder sous la capot. Et force est de constater que la sécurité n’était clairement pas le point fort de la plupart de ces objets. Si certains pouvaient résister à quelques attaques, c’était dû à l’usage de protocoles exotiques ou propriétaires rendant plus complexe le travail du pentester non outillé pour taquiner les ondes...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous