Le département de la Défense des États-Unis a publié au début du mois de mars 2008 son rapport annuel sur la puissance militaire chinoise. Le rapport insiste sur l’inquiétant développement des capacités militaires et des doctrines et stratégies à connotations agressives de la Chine. Ce pays qui est devenu un partenaire incontournable sur la scène internationale, n’en représenterait pas moins aussi une menace sérieuse à la paix dans le monde. Quel est le portrait que dressent les États-Unis de la Chine militaire en cette année 2008 ? Quelle place tient la guerre de l’information dans la constitution de cette « menace chinoise » (§ 1) ? Le rapport n’est-il pas davantage un révélateur de la perception, de la psychologie ou de la stratégie américaine (§ 2) que la description strictement objective de la réalité chinoise qu’il ambitionne de saisir ?
1. Le rapport
1.1 Contexte
Le rapport 2008 sur la puissance militaire de la République Populaire de Chine a été publié en mars 2008 [1]. Il est le 7ème d’une série commencée en 2002 [2], conformément aux dispositions inscrites dans une loi de l’année 2000 intitulée « FY2000 National Defense Authorization Act » qui, dans sa Section 1202, impose au Secrétaire à la Défense de soumettre annuellement, au cours des 20 prochaines années, un rapport surla stratégie militaire de la République Populaire de Chine, les orientations de son développement technologique militaire, sa stratégie de sécurité, l’organisation de ses armées et les concepts opérationnels.
1.2 Plan du rapport
Le rapport 2008 est construit autour de 7 chapitres, encadrés par un résumé, un glossaire des acronymes, et des annexes :
- Chapitre 1 : développements clefs
- Chapitre 2 : comprendre la stratégie chinoise
- Chapitre 3 : la stratégie et la doctrine militaires...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première