La faille OpenSSL/Debian

Magazine
Marque
MISC
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2008
Spécialité(s)


Résumé

S'il est une critique que l'on entend souvent à l'égard de Debian, il s’agit bien de celle des modifications réalisées lors du paquetage de logiciels par Debian qui n'ont pas été validés ou incluses en amont par les auteurs du logiciel. Il y a débat sur le sujet, mais les détracteurs disposent maintenant d'un exemple de poids : la faille publiée le 13 mai 2008 par Debian (CVE-2008-0166), qui impacte aussi les distributions Ubuntu et Knoppix, est sans doute l'une des failles dont les conséquences sur le système d'exploitation cible sont les plus importantes.


Cette faille rend le générateur de nombres aléatoires de la bibliothèque OpenSSL prédictible. À peu de choses près, elle permet de casser tous les dispositifs cryptographiques utilisés par des logiciels dépendants de cette bibliothèque. Ces dispositifs sont utilisés notamment pour les authentifications serveur et client et le chiffrement dans OpenSSH, l'authentification serveur et le chiffrement dans SSL et même l'authentification des certificats si les clés de l'autorité de certification utilisée ont été générées sur une version vulnérable d’OpenSSL. Le site de Debian [ext.2] donne une liste des logiciels impactés.

À notre connaissance, aucune faille n'a jamais eu autant de conséquences sur le système affecté. Cette faille révèle de manière presque artistique, la puissance de la seule ligne de code supprimée (sur les 230 millions que comporte Debian [ext.1]) qui en est à l'origine, tel un projecteur dirigé sur le point de rupture de ce…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Reverse engineering et forensics sur Android

Magazine
Marque
MISC
Numéro
51
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Il y a quelques années, le forensics sur mobile se limitait à récupérer les SMS et les contacts. Il faut désormais compter sur les ordiphones et leurs nombreuses fonctionnalités et applications. De nouveaux outils et méthodes sont nécessaires, que cet article présente dans une approche de la rétro-conception et de l'analyse numérique légale sur Android.

Vulnérabilités du moteur PHP

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)
Résumé

Du point de vue d'un auditeur, PHP n'est finalement qu'un vecteur d'entrée parmi d'autres. Un attaquant vise, une fois l'exécution de code PHP arbitraire obtenue, à progresser dans le système d'information (vers le noyau pour élever ses privilèges, vers d'autres applications, vers le réseau interne, ...). Pour cette raison, le moteur PHP s'est doté au fil des ans de divers moyens de protection et de cloisonnement. Pour peu qu'elles soient correctement configurées, ces options peuvent empêcher toute progression vers le système d'exploitation sous-jacent. Cependant, le moteur PHP contient une classe de vulnérabilités inhérente à son architecture. Pire, exploiter ces vulnérabilités permet de s'affranchir de toutes ces protections...

Tâches planifiées et gestion de credentials sous Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
47
Mois de parution
janvier 2010
Spécialité(s)
Résumé

Sous Windows, toute tâche planifiée est authentifiée auprès du système au moment de son exécution. Cet article explique comment Windows gère les credentials associés aux tâches et présente un nouvel outil, alternative à TaskPwDmp, capable de les récupérer de façon fiable sous Windows XP et 2003.

One Bug to rule them all : la faille Calendar/Java

Magazine
Marque
MISC
Numéro
45
Mois de parution
septembre 2009
Spécialité(s)
Résumé

Le 3 décembre 2008, Sun a corrigé une faille, découverte et rapportée par Sami Koivu le 1er août 2008. Le rapport de Sun était laconique : « A Security Vulnerability in the Java Runtime Environment (JRE) Related to Deserializing Calendar Objects May Allow Privileges to be Escalated ». Il n'y a là pas grand-chose pour attirer l’œil, si ce n'est l'absence de référence à toute bibliothèque native et à toute corruption mémoire (telle que le classique « buffer overflow ») comme c'est le cas pour la plupart des vulnérabilités Java.

Les listes de lecture

Sécurité Windows : Active Directory

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.

Sécurité des mobiles

8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.

Cryptographie appliquée

10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture