Cryptographie sur les courbes elliptiques : usages, intérêts et limites

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
13
Mois de parution
avril 2016
Domaines


Résumé

Peu connues du grand public, elles sont pourtant omniprésentes dans nos échanges électroniques quotidiens. Quels sont les usages et caractéristiques cryptographiques intéressantes des courbes elliptiques ?


Les courbes elliptiques sont un formidable outil de cryptographie asymétrique tant elles apportent d'usages intéressants et variés. On les retrouve dans de nombreux protocoles utilisés quotidiennement sur Internet comme TLS (RFC 4492 : « Elliptic Curve Cryptography Cipher Suites for TLS »), PGP (RFC 6637 : « Elliptic Curve Cryptography in OpenPGP »), ou encore SSH (RFC 5656 : « Elliptic-curve algorithm integration in the Secure Shell transport layer »), souvent à travers l'acronyme générique ECC (« Elliptic Curve Cryptography »).

De célèbres applications ou projets comme Tor, Apple iMessage ou Bitcoin (à travers la courbe elliptique secp256k1, cf. [1]) en font aussi un usage central pour préserver l'authenticité des messages, leur confidentialité ou l'anonymat des parties.

Les courbes elliptiques permettent de multiples usages :

- l'échange de clé avec l'algorithme ECDH (Elliptic Curve Diffie-Hellman) ;

- la signature électronique avec...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.