Exploration du spectre radio en radio logicielle

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
16
Mois de parution
octobre 2017
Spécialité(s)


Résumé

Nous développerons dans cet article une introduction à l’utilisation de la radio logicielle à travers l’exploration de GNU Radio et Universal Radio Hacker (URH) dans le but d’étudier protocoles analogiques et numériques.


1. Introduction et utilisation basique de GNU Radio

1.1 Présentation, installation et configuration

GNU Radio est un framework open source complet de développement en radio logicielle qui est compatible avec la plupart des périphériques SDR (Software Defined Radio) du marché, dont les fameuses clés USB RTL-SDR, que l’on trouve à une dizaine d’euros en ligne. GNU Radio est écrit en C++ pour ses composantes bas niveau, et en Python pour les briques les plus hautes, et dispose de très nombreux filtres de traitement de signal développés par sa communauté. C’est le framework incontournable pour pratiquer de la radio logicielle, que ce soit pour de l’acquisition de signal, du rejeu ou de l’analyse. Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser pour recevoir aussi bien la radio analogique, que la télévision numérique ou des transmissions d’avions, de bateaux ou de satellites… (cf. [1])

Nous ne pouvons que conseiller d’utiliser GNU Radio sur un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Sécurité des portefeuilles légers Bitcoin

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

Aujourd’hui, utiliser des cryptomonnaies sur un périphérique mobile exige de dégrader les protocoles afin de tenir compte des capacités de stockage et de bande passante limitée de ces périphériques. Cette dégradation protocolaire a-t-elle des impacts sur la sécurité ? Comment utiliser des portefeuilles légers avec confiance ?

MQTT : le protocole IoT qui distribue vos données personnelles à tous ?

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
15
Mois de parution
juin 2017
Spécialité(s)
Résumé

On parle habituellement des vulnérabilités intrinsèques aux objets connectés : vulnérabilités physiques ou liées aux protocoles sans fil utilisés, mais certains protocoles côté serveur sont difficiles à sécuriser et contribuent à fragiliser les flottes d'objets connectés. Nous étudierons le cas du protocole MQTT, largement utilisé, avec de nombreux exemples de données sensibles exposées et d'objets connectés dont il est facile de prendre le contrôle. Nous finirons par les approches possibles pour sécuriser MQTT, parfois au détriment de la compatibilité.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 78 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous