Utilisation de PowerSploit dans la vraie vie ou comment devenir admin du domaine plus vite

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé

L’Active Directory ne fait pas le bonheur (de l’auditeur), mais il y contribue. Brique fondamentale, mais fragile des édifices informatiques, il est à la fois complexe à mettre en place et incroyablement utile lors d’une tentative de compromission. Focus sur un outil performant pour découvrir et exploiter un AD, puis retour d’expérience réel sur son utilisation.


Attaque opportuniste #NotPetya ou attaque avancée #Tv5Monde, l’Active Directory est une des, sinon la cible privilégiée des attaquants ces dernières années. Réussir à le compromettre assure en effet un contrôle de l’ensemble des postes de travail, serveurs de fichiers ou de messagerie, et à partir d’un seul poste utilisateur non privilégié, il est souvent possible de rebondir sur les postes des administrateurs (intégrant dans 90% des cas une couche Windows), voire sur la quasi-totalité des composants du SI (y compris les systèmes UNIX, matériels réseau, éléments de la PKI, gestionnaires de flotte mobile, PABX, ou autres systèmes industriels).

Les enjeux de la sécurisation de l’AD sont donc colossaux, mais comme s’en doute le lecteur de ce noble magazine, sa compromission est souvent un peu simple...

Ainsi, et suite aux différentes parutions dans MISC sur le sujet de l’AD, l’article qui suit présente un outil particulièrement utile à la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Recréer un ancien environnement à l’aide de Docker

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Docker est un mot à la mode qu’on associe volontiers à microservices et autre Cloud. Cependant, nous allons voir ici qu’il peut aussi rendre des « macroservices » :-) dans un cadre tout à fait différent, voire contraire : celui de la maintenance logicielle !

Déployer Jenkins CI avec Docker

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
124
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.

Déploiements reproductibles dans le temps avec GNU Guix

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
113
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Pour la recherche scientifique comme pour d'autres domaines, on a souvent besoin de reproduire un environnement logiciel à l'identique non seulement sur différentes machines, mais aussi à différents instants dans le temps. Docker et les machines virtuelles, qui sont souvent la solution choisie pour répondre à ce besoin, ont des limitations qu’il est facile de ne pas voir. Cet article illustre l’utilisation de GNU Guix pour des déploiements reproductibles, au bit près, dans l’espace et dans le temps.

Exploration du standard HITAG2 utilisé pour le verrouillage des véhicules grâce à la SDR

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Depuis de nombreuses années, l’ouverture des véhicules ne se fait plus en insérant une clé dans une serrure mécanique comme c’était le cas auparavant. Le verrouillage, et même parfois l’allumage des phares, peuvent être réalisés à partir d’une transmission radio entre la clé et le véhicule. Cette fonctionnalité, devenue essentielle, doit nous questionner sur la sécurité mise en œuvre. Nous allons voir que jusqu’à récemment, beaucoup de systèmes de verrouillage déployés sont vulnérables à des attaques peu sophistiquées qui nécessitent peu de moyens.