Wallet Parity : exploitation d'une vulnérabilité à 30 millions de dollars

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)


Résumé

Une décennie après la publication du papier « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic cash system » de Satoshi Nakamoto, la technologie « Blockchain » derrière la monnaie virtuelle Bitcoin continue d’attirer l’attention. De nouveaux projets qui s’annoncent disruptifs se basant sur la blockchain ne cessent de proliférer et de voir le jour. Avec l’intérêt croissant pour cette nouvelle technologie, les monnaies électroniques se multiplient et commencent à drainer des masses financières importantes, attisant de facto l’avidité des attaquants. Un nouveau terrain de jeu s’ouvre ainsi devant eux et donne naissance à de nouvelles attaques. L’une des plus marquantes est l’exploitation d’une vulnérabilité sur un smart-contract en juillet 2017 qui a notamment permis à un groupe d’attaquants de dérober presque instantanément l’équivalent de 26 millions d’euros. Cet article présente les blockchains Bitcoin et Ethereum et détaille l’exploitation de la vulnérabilité présente sur les wallets multisig v1.5 de Parity.


L’automne 2008 a été marqué par la crise bancaire et financière américaine, initiée début 2007 par la crise des « subprimes », qui s’est propagée telle une traînée de poudre à travers le monde dans sa globalité, ébranlant sur son passage les fondamentaux d’un système financier mondial que l’on croyait infaillible. Cela s’est manifesté par une crise de liquidité et de solvabilité touchant les banques et les États. La faillite de plusieurs établissements financiers a poussé les États et les banques centrales à voler au secours de ceux affaiblis, mais encore debout. Ce qui n’a pas été sans conséquences économiques et sociales. L’absence de transparence sur les risques pris par les banques a soulevé la question de la nécessité de l’existence de tout intermédiaire financier et a fait émerger une crise de confiance.

C’est dans ce contexte qu’en octobre 2008 apparaît une publication [1] écrite par un dénommé Satoshi Nakamoto qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous