Furtivité des opérations Red Team ou comment suivre une Kill Chain sans se faire voir

Magazine
Marque
MISC
Numéro
104
Mois de parution
juillet 2019
Spécialité(s)


Résumé

Quels que soient le périmètre ou les cibles d’une opération Red Team, la furtivité est, sinon indispensable, au moins très souhaitable. Tout le long de la kill chain, il existe d’innombrables écueils qui feront la joie des blue teams et des équipements de détection. Cet article discute de plusieurs astuces qui permettent d’éviter l’embarras de se faire « flagger » avant la fin de la mission.


Parmi les mots-clés à la mode, Red Team revient fréquemment. Dans un numéro hors-série d’octobre 2015 [1], Marc Lebrun décrivait une opération Red Team (qu’on abrègera RT désormais) comme « une attaque ciblée, considérant l'entreprise [cible] comme un tout [et durant laquelle] tous les moyens [ou presque] sont bons pour parvenir à ses fins ».

L’objectif d'un RT est de tester la robustesse d’un SI, en largeur et en profondeur, via des vecteurs d’attaques variés, combinés, et en rebondissant sur des cibles indirectes pour effectuer une action nuisible réaliste. Cet objectif peut être modulé avec profit en fonction du niveau de maturité de la Blue Team.

On peut pour ce faire envisager des accès physiques sur site, et bien évidemment des accès distants via l’exploitation de vulnérabilités techniques, la recherche d’identifiants de connexion aux portails de la cible, ou encore le piégeage des collaborateurs permettant l'obtention d'un accès...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne
Références


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Du code et des coquilles : fondamentaux pour l’écriture de shellcodes

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
22
Mois de parution
octobre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Les shellcodes : mystérieux pour les débutants en sécurité, puissants pour les pentesters aguerris, fascinants pour tous. Les maîtriser est une étape sans doute obligatoire sur les voies de la sécurité offensive, tant ils sont utiles, voire indispensables. Explorons-les !

Techniques de communications furtives avec Empire ou comment exfiltrer des données sans être détecté

Magazine
Marque
MISC
Numéro
99
Mois de parution
septembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Vous êtes un attaquant en mode « Red Team », et vous voulez éviter d’être détecté par le SOC ? Vous devez communiquer avec un C&C bloqué par politique ? Vous avez des données confidentielles à envoyer sur un canal résistant au déchiffrement TLS ? Enter the Empire...

Utilisation de PowerSploit dans la vraie vie ou comment devenir admin du domaine plus vite

Magazine
Marque
MISC
Numéro
96
Mois de parution
mars 2018
Spécialité(s)
Résumé

L’Active Directory ne fait pas le bonheur (de l’auditeur), mais il y contribue. Brique fondamentale, mais fragile des édifices informatiques, il est à la fois complexe à mettre en place et incroyablement utile lors d’une tentative de compromission. Focus sur un outil performant pour découvrir et exploiter un AD, puis retour d’expérience réel sur son utilisation.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous