L’engouement croissant pour la technologie blockchain se traduit par une explosion du cours des différentes crypto-monnaies, qui séduisent aussi bien les curieux que les professionnels de la spéculation financière. Ainsi, acquérir du bitcoin ou autre altcoin n’a jamais été aussi attractif. En parallèle, l’activité de minage s’est elle aussi développée, et il est devenu très compliqué d’acquérir suffisamment de matériel pour pouvoir s’y adonner de façon rentable. C’est pourquoi des personnes peu scrupuleuses ont mis au point des logiciels de minage indésirables, utilisant les ressources matérielles d’utilisateurs non avertis dans le but de générer des crypto-monnaies pour leurs concepteurs.
1. Rappels sur la blockchain et le minage
1.1 Blockchain
Dans sa définition formelle, la blockchain est un registre distribué et décentralisé qui permet de stocker et d’échanger des informations de manière sécurisée, fiable et non modifiable. Les actions au sein du réseau, appelées transactions, sont regroupées dans des blocs. Un en-tête est ajouté à chaque bloc, contenant un certain nombre d’informations importantes (comme la date et l’heure de création, son identifiant, etc.), mais surtout une empreinte cryptographique du bloc précédent. Cette empreinte est obtenue grâce à une fonction de hachage, et permet ainsi de lier les blocs entre eux de façon immuable. En effet, changer un bloc au milieu de la chaîne entraînerait la modification de son empreinte, et le bloc suivant ne le reconnaîtrait plus.
Dans le schéma ci-dessous, la blockchain originale est représentée en noir. Pour des raisons de lisibilité, seuls les hash des blocs...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première