TheHive, Cortex et MISP : la cyberdéfense à portée de main

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé
Un CSIRT ou un SOC ne saurait être efficace sans des outils appropriés. Certes, l’organisation de l’équipe, l’écriture et la diffusion de procédures adaptées au périmètre à défendre et régulièrement maintenues, ainsi qu’une veille continue sont essentielles pour être en mesure de défendre un système d’information contre les viles attaques qui le visent. Mais le choix d’outils destinés à faciliter autant que possible le renseignement sur les menaces, la réponse à incidents de sécurité informatique et les investigations numériques se révèlent tout aussi importants. D’autant plus que nous vivons à une époque où les aigrefins de tout acabit pullulent. La collaboration étroite entre les membres d’un CSIRT ou d’un SOC et le partage avec leurs pairs sont donc choses vitales...


My detection is your protection, Sharing is caring, et d’autres formules-choc dont raffolent les Anglo-saxons, peuplent nombre de présentations effectuées lors d'évènements consacrés à la cybersécurité depuis ces cinq dernières années. Leur objectif ? Exhorter les différents acteurs de ce domaine à l’ouverture et au partage de marqueurs de compromission. Et cela fonctionne.

Aujourd’hui, il suffit à une équipe de cyberdéfense [CDEF] de rejoindre des organismes fédérateurs tels que Trusted Introducer ou le FIRST ou d’établir des relations de confiance avec d’autres CSIRT [TERM] tels que le CIRCL pour avoir accès à des marqueurs de compromission (IOC ou Indicators of Compromise), parfois à foison. Le SOC pourrait aussi se contenter de lire les nombreux rapports publiés par moult fournisseurs de CTI (Cyber Threat Intelligence) et de services de RI/IN (Réponse à Incidents de sécurité informatique et Investigations Numériques) et d’en extraire les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Passez à nftables, le « nouveau » firewall de Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Introduction au dossier : Sécurité de l’orchestrateur Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Ce dossier s’intéresse à un système de plus en plus déployé aujourd’hui, à savoir l’orchestrateur Kubernetes. Au-delà de l’effet de mode évident dans son adoption actuelle, l’intérêt croissant pour ce projet nous amène forcément à nous poser une question essentielle : qu’en est-il de sa sécurité ? Devenu un standard de facto pour l’orchestration de conteneurs, Kubernetes, qui signifie gouvernail en grec, présente une architecture complexe et les possibilités de se tromper avec des conséquences importantes pour la sécurité d’un cluster sont nombreuses.

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Les lolbas, des amis qui vous veulent du bien

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Il existe des fichiers nativement présents sur Windows pouvant être détournés par un attaquant et ainsi être utilisés lors des différentes phases de compromission. Dans cet article, nous présenterons quelques cas d’utilisations de ces fichiers par des attaquants, ainsi que des solutions de prévention contre ces attaques.