TheHive, Cortex et MISP : la cyberdéfense à portée de main

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Domaines


Résumé

Un CSIRT ou un SOC ne saurait être efficace sans des outils appropriés. Certes, l’organisation de l’équipe, l’écriture et la diffusion de procédures adaptées au périmètre à défendre et régulièrement maintenues, ainsi qu’une veille continue sont essentielles pour être en mesure de défendre un système d’information contre les viles attaques qui le visent. Mais le choix d’outils destinés à faciliter autant que possible le renseignement sur les menaces, la réponse à incidents de sécurité informatique et les investigations numériques se révèlent tout aussi importants. D’autant plus que nous vivons à une époque où les aigrefins de tout acabit pullulent. La collaboration étroite entre les membres d’un CSIRT ou d’un SOC et le partage avec leurs pairs sont donc choses vitales...


 

My detection is your protection, Sharing is caring, et d’autres formules-choc dont raffolent les Anglo-saxons, peuplent nombre de présentations effectuées lors d'évènements consacrés à la cybersécurité depuis ces cinq dernières années. Leur objectif ? Exhorter les différents acteurs de ce domaine à l’ouverture et au partage de marqueurs de compromission. Et cela fonctionne.

Aujourd’hui, il suffit à une équipe de cyberdéfense [CDEF] de rejoindre des organismes fédérateurs tels que Trusted Introducer ou le FIRST ou d’établir des relations de confiance avec d’autres CSIRT [TERM] tels que le CIRCL pour avoir accès à des marqueurs de compromission (IOC ou Indicators of Compromise), parfois à foison. Le SOC pourrait aussi se contenter de lire les nombreux rapports publiés par moult fournisseurs de CTI (Cyber Threat Intelligence) et de services de RI/IN (Réponse à Incidents de sécurité informatique et Investigations Numériques) et d’en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Les dangers de pastebin

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Pastebin est un simple service de mise en ligne de portions de textes bruts qui a gagné en popularité, notamment chez les développeurs. Ces morceaux de textes sont appelés des pastes, en référence à l’anglais copy/paste (copier/coller). Les pastes créés ont, la plupart du temps, une visibilité publique et sont accessibles par tous. Cependant, les problèmes de sécurité que ces derniers posent peuvent être importants et avoir de lourdes conséquences. En effet, certains utilisateurs de ces services, sous couvert d’une adresse web générée aléatoirement à l’aide de tokens, imaginent que seuls eux ont accès au contenu. Toutefois, nous allons voir dans cet article que la nature publique du contenu partagé permet à tous d’avoir accès à des données sensibles. Nous verrons également comment les opérateurs malintentionnés s’en servent à des fins malveillantes.

Où en est-on du Pearl Harbor numérique ?

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

Emblème du marketing par la peur pour les uns, cygne noir pour les autres, cette appellation désigne l’éventualité d’une attaque informatique éclair contre un pays et qui serait paralysante pour son économie. Le terme fait couler de l’encre depuis au moins 20 ans [1] et nourrit moult fantasmes. Mais sont-ce des fantasmes ? D’aucuns diraient que si en 20 ans il ne s’est rien passé, c’est probablement qu’il y a eu un alarmisme exagéré.

Doper votre SIEM pour la réponse sur incident

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Quand on doit s'occuper de protéger un réseau, on se voit proposer une pléthore de stratégies, allant de l'analyse locale (par machine) à l'analyse globale (orientée sur la donnée). La première est largement couverte par des outils comme les antivirus et les EDR, la seconde va nous permettre de mettre en évidence des menaces plus avancées.

L’analyse de disques durs

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
23
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

L’analyse forensique de disques durs a toujours présenté des défis quotidiens, mais le problème actuel est la taille grandissante des supports de stockage. Quelles conséquences pour les experts et comment s’adapter ?