Le bon, la brute et le WPA2

Magazine
Marque
MISC
Numéro
94
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé

Le WPA2 est le mécanisme de sécurisation des réseaux Wifi le plus utilisé aujourd’hui. Cependant, depuis quelque temps, il commence à montrer ses limites. Nous verrons quelques-unes d’entre elles.


Dans le joli monde du Wifi, il y a un mécanisme incontournable : WPA2. En effet, créé au début des années 2000 pour remplacer le roi d’alors WEP, WPA (pour WifiProtected Access), mais surtout son successeur WPA2 règne maintenant sans partage sur le monde des connexions Wifi. Difficile aujourd’hui de trouver une maison ou une entreprise qui ne propose pas de Wifi sécurisé par WPA2. Mais en sécurité informatique encore plus qu’ailleurs, lorsque l’on devient trop important, on devient aussi la cible de toutes les attaques. Cet article a pour but de présenter le fonctionnement de WPA2 ainsi que les attaques courantes dessus nous permettant de retrouver la fameuse clé de connexion. Nous nous concentrerons ensuite sur le brute-force et les moyens nous permettant d’optimiser cette attaque.

1. Un peu de théorie

Pour comprendre comment il est possible de retrouver la clé, il faut d'abord expliquer ce qu’il se passe lorsqu’un client se connecte sur un point...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Reprenez le contrôle ! Faites tourner Linux nativement sur vos téléphones et tablettes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
237
Mois de parution
mai 2020
Spécialité(s)
Résumé

J’ai toujours été admiratif des personnes qui arrivent à faire tourner le noyau Linux sur de nouvelles plateformes. J’ai passé un nombre de soirées incalculables à étudier différents portages de Linux (Nintendo Switch, Nintendo 3DS, PlayStation...) et par la suite, j’ai moi-même passé beaucoup de temps à essayer de porter Linux sur tout ce qui me tombait sous la main. C’est une passion pour moi ! Et je vous propose de la partager. Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire tourner vos distributions favorites (Debian, Arch, CentOS, Fedora, Gentoo…) nativement sur vos téléphones et tablettes Android.

Aléa et cryptanalyse de générateurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
Mois de parution
novembre 2019
Spécialité(s)
Résumé

La plupart des applications en cryptographie moderne nécessitent à un moment ou un autre une source d’aléa [1]. Que ce soit pour chiffrer, générer des nonces, des clés ou même des sels cryptographiques. Mais comment générer de l’aléa sur nos ordinateurs qui sont des machines déterministes ?Dans cet article, nous allons nous intéresser à la place de l’aléa dans les algorithmes de chiffrements modernes. Puis nous verrons trois CTF ou le but est de cryptanalyser des générateurs de nombres aléatoires ; cela nous permettra d’en comprendre le fonctionnement et de voir quelques attaques sur des générateurs de nombres aléatoires.

Découvrez ou redécouvrez Ansible-vault

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
222
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé

Lorsque le parc informatique devient trop important, il n’est plus possible de gérer l’ensemble des machines à la main. Il devient donc nécessaire d’avoir recours à un outil de gestion de parc.Les outils de gestion de parc informatique ont de plus en plus la cote auprès des sysadmins. Une simple visite sur la page Wikipédia comparant les outils de gestion de parc informatique [1] nous permet de nous rendre compte de leur nombre. Mais alors, lequel choisir ? Dans cet article, nous allons parler de l’un des plus récents d’entre eux, Ansible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous