Introduction à l’analyse de malwares

Magazine
Marque
MISC
Numéro
92
Mois de parution
juillet 2017
Domaines


Résumé
Comparée au reverse « traditionnel », la rétro-ingénierie d’un logiciel malveillant peut être sujette à des contraintes particulières de temps, d’isolation et de confidentialité.


Lorsqu’un malware est découvert dans le cadre d’une mission de réponse à incident, il est primordial de pouvoir en extraire des indicateurs atomiques (entrée dans la base de registre, adresse IP, etc.) et comportementaux dans des délais courts. L’emploi de techniques d’analyse automatisée est ici indispensable. Les malwares utilisent toutefois fréquemment des mécanismes « anti-sandbox » plus ou moins perfectionnés et obscurcissent généralement leurs communications. Il est alors nécessaire de mettre les mains dans le cambouis pour avoir une compréhension aboutie de l’échantillon analysé.

Nous parlons dans cet article de binaires Windows, mais les mêmes techniques peuvent s’appliquer aux macros Office, aux fichiers JavaScript ou à tout autre type de code.

1. Martine monte un labo

Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources en ligne pour obtenir rapidement des indicateurs sur un malware. On ne présente plus VirusTotal, malwr ni hybrid-analysis [1]....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Retour d’expérience : investigation numérique dans un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

L’investigation numérique d’un système d’information (SI) consiste à comprendre d’un point de vue temporel et factuel les évènements ayant conduit à l’incident. Bien que les SI présentent une architecture bien souvent commune, les interventions sont toutes différentes et mettent en lumière l’ingéniosité des attaquants afin d’œuvrer de la manière la plus discrète possible. Nous allons présenter au cours de cet article, notre retour d’expérience relatif à une intervention auprès d’un client début 2020.

Zéro SQLi malgré les développeurs

Magazine
Marque
MISC
Numéro
111
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Nous proposons une méthode pour effectuer des requêtes SQL qui garantit l'invulnérabilité aux injections SQL, y compris lorsqu'elle est utilisée par un développeur pressé ou incompétent, contrairement aux requêtes paramétrées. Basée sur l'utilisation d'arbres de syntaxe abstraite, elle permet facilement de construire des requêtes dynamiques et est plus facile à mettre en œuvre qu'un ORM. Nous proposons une bibliothèque Java implémentant nos idées, mais la méthode peut s'appliquer à d'autres langages de programmation et d'autres types de requêtes.

Sécurisation du serveur

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
48
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Notre serveur RHEL est désormais fin prêt à être utilisé et maintenu, sans peine et de manière confortable. Cependant, notre travail n’est pas terminé. Il nous reste encore un élément crucial à valider : nous assurer que le serveur est aussi sûr et protégé que possible face à un éventuel assaillant mal attentionné.