Les articles de MISC N°92

Les VIP constituent par essence une population complexe à gérer pour les responsables SSI.
En plus des classiques fichiers exécutables Windows (.exe ou .dll), les malwares se présentent sous d'autres formats divers. VBScript (Houdini), fichiers Office (droppers de Dridex ou divers types de ransomware), Python (convertis en PE avec py2exe), Java (histoire d’assurer l’interopérabilité entre systèmes), ELF, JScript (droppers Locky)… Ici, nous allons nous intéresser de près à un exemple de malware écrit en… Node.JS [1].
Depuis quelques années, Frida s’impose comme le framework d’analyse dynamique de code binaire pour PC, Mac et smartphones. Dans cet article, nous décrirons son architecture, son fonctionnement interne et son utilisation au travers d’un cas pratique.
Si le sujet peut prêter à sourire, son impact n’en est pas moins significatif : les sextoys relèvent des objets en lien avec la santé, qui abondent sur le marché et ont encore des progrès à faire pour satisfaire aux exigences élémentaires de sécurité.
Comparée au reverse « traditionnel », la rétro-ingénierie d’un logiciel malveillant peut être sujette à des contraintes particulières de temps, d’isolation et de confidentialité.
C’est si facile d’installer une application Android sur nos téléphones portables, mais êtes-vous curieux ? Qu’y a-t-il dans cette application ? Que ce soit pour la maintenir, comprendre un fonctionnement spécifique, l’adapter à un autre usage ou vérifier qu’elle n’est pas malicieuse, la rétro-ingénierie est ce qu’il vous faut (lorsque vous ne disposez pas du code source !).Dans cet article, nous allons voir, pas à pas, comment inspecter une application Android. Nous utiliserons un outil un peu moins connu que d’autres, mais pourtant très efficace : Androguard. C’est avec Androguard que nous désosserons une application infectée de Pokémon GO...
Routeurs, commutateurs, caméras IP... De plus en plus de systèmes embarqués s'invitent dans les entreprises et fournissent de nouveaux accès aux SI pour les attaquants. Mes travaux de recherche m'ont permis de découvrir la vulnérabilité CVE-2017-6862. Cet article traite de l'exploitation de cette faille qui affecte le routeur Netgear WNR2000v5 et qui permet à un utilisateur non authentifié d'en prendre le contrôle.
Certains programmes sont très pudiques. Ils n'aiment pas trop qu'on s'intéresse à leurs parties intimes, et ils le font savoir. Packers, anti-debug, anti-tampering et autres anti-vm sont autant de ceintures de chasteté modernes pour nos binaires.
La pratique du reverse engineering est à la fois attrayante, utile, nécessaire, elle contribue en divers domaines au progrès, à la connaissance, à l’industrie. Elle suscite également des polémiques : le reverse engineering est-il une atteinte aux droits des auteurs ou des inventeurs ?S’opposent ainsi autour de la légalité du reverse engineering de logiciels, d’un côté ceux qui le mettent en œuvre, de l’autre ceux qui comme les auteurs, développeurs, éditeurs, veulent défendre des droits qu’ils peuvent estimer bafoués par cette méthode. Tout n’est pas autorisé, tout n’est pas interdit non plus. Le droit a posé ses règles, en France, mais comme nous le verrons également en Europe ou aux États-Unis, pour ne prendre que quelques exemples, qui veillent à garantir les droits des auteurs, développeurs et distributeurs de logiciels, tout en maintenant des droits aux utilisateurs.
De nos jours, il est de plus en plus difficile de détecter une activité malveillante, ce qui rend extrêmement important la collecte des journaux d’événements. Cet article fournit une introduction pour celle-ci et pourra être appliquée à tous les types de log ; peu importe si ce sont des événements système, applicatif, réseau, etc… Nous verrons également comment ces derniers devront être stockés et gérés. L'objectif de ce document est double : - Présenter à un responsable les bienfaits de collecter et superviser ses logs, - Orienter avec les bases, une équipe de sécurité opérationnelle ou une équipe d’analystes forensic. De nombreux outils disponibles dans le commerce existent pour collecter les journaux d’événements, je vous présenterai via un cas pratique comment collecter tous types d’événements, et comment mettre en place un SIEM facilement et rapidement.
De nombreux protocoles sans fil tels iBeacon, Eddystone, ou encore Gimbal beacons sont souvent utilisés dans un but commercial et visent les possesseurs de smartphones ou tout autre appareil utilisant le Bluetooth Low Energy (BLE). Ces protocoles ont également pour objectifs de localiser les personnes et de proposer du contenu spécifique lié à un lieu. Cet article présente la technologie iBeacon, son fonctionnement et ses méthodes de communication, et pour finir, les attaques ciblant cette technologie sont détaillées.
Les villes intelligentes mobilisent les technologies de pointe pour créer des cités high-tech assurant une qualité de cadre de vie optimale. Elles se caractérisent par l’intégration de systèmes, par le déploiement de quantités impressionnantes de capteurs et de calculateurs, pour mesurer, évaluer, optimiser le fonctionnement des transports, de la sécurité, de l’éducation, de la consommation énergétique, ou encore de l’administration, de la santé. L’informatisation de la société et des secteurs-clés n’est certes pas nouvelle. Mais l’intégration des systèmes tout d’abord, puis la concentration de ces technologies dans des espaces encore relativement réduits, créent des conditions particulières qui soulèvent déjà nombre de questions d’ordre juridique : comment vivront les citoyens dans ces environnements dont les technologies sont appelées à réguler non seulement les systèmes, services et applications, mais également, de fait, leur quotidien ? Quel sort sera réservé aux données, notamment personnelles ? Qu’adviendra-t-il des libertés individuelles dans des milieux bardés de capteurs, de caméras, qui permettent de suivre les individus en tous lieux et tous instants ? Mais encore, qui gèrera, qui gouvernera, décidera ou possèdera : comment s’organisera le partenariat public-privé ?
Quels sont les algorithmes et paramètres cryptographiques utilisés pour la vérification du mot de passe, la génération de clés et la confidentialité par ces formats de fichiers ?