Transformer son Android en plateforme de test d'intrusion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialités


Résumé

Selon Gartner, Android représente, en 2011, plus de 30% des nouvelles ventes de smartphones dans le monde. Ce système s'étant démocratisé et possédant une communauté active, il est possible d'utiliser son Android pour effectuer quasiment n'importe quelle tâche. Cet article vous montrera qu'il y a aussi une application pour le test d'intrusion !


1. Introduction

1.1. Utilité d'un terminal mobile

En général, pour effectuer un test d'intrusion, un bon pentester dispose de son ordinateur portable et de sa panoplie d'outils et de machines virtuelles afin d'être prêt pour chaque situation.

Néanmoins, l'utilisation d'un ordinateur portable peut être fastidieuse lors d'un test d'intrusion, si l'on doit se déplacer souvent ou si l'on souhaite montrer facilement une attaque au client. De plus, l'aspect psychologique est également à prendre en compte. En effet, voir un consultant mettre à jour les failles de son système informatique à l'aide d'un « simple » smartphone peut être plus parlant qu'un long compte-rendu.

Étant donné que le système d'exploitation mobile Android est basé sur un noyau Linux, nous nous sommes penchés sur la possibilité de s'en servir comme d'une plateforme de test d'intrusion en mettant en place à cette fin une distribution Linux « chrootée » sur le système...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

GitHub Actions pour l'outillage offensif

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

De nombreux outils disponibles sur GitHub sont publiés et mis à jour régulièrement, mais la parution de leurs binaires pour une plateforme interne laisse parfois à désirer. Les missions de Red Team requièrent de plus en plus le besoin de paramétrer les charges et outils afin de baisser leurs taux de détection par les antivirus et EDR. Cet article propose une solution simple à ces deux problématiques en utilisant GitHub Actions.

La sécurité des communications 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Les réseaux 5G commencent à être déployés dans le monde entier, présentés comme le Graal de la technologie cellulaire. Les évolutions proposées par la 5G concernant la sécurité des communications des abonnés sont réelles ; cependant, la technologie actuellement déployée par les opérateurs ne propose bien souvent aucune de ces améliorations. Regardons de plus près ce qui rendra les communications 5G plus sûres à l’avenir.

Introduction au dossier : Tour d’horizon de la sécurité de la 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Le présent dossier est consacré à un tour d’horizon de la sécurité de la cinquième génération de téléphonie mobile, la fameuse 5G. Au-delà des promesses usuelles avec l’arrivée d’un nouveau réseau, plus de débit, moins de latence, plus de service, on notera également l’avalanche de buzzwords et de polémiques qui a entouré sa promotion. On pourrait aussi se pencher sur les questions politiques et économiques sous-jacentes au déploiement de cette technologie, mais MISC n’a pas encore de corner géopolitique (il faut, pour cela, savoir lire entre les lignes).

Retours d’un hackathon 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Encore insouciant de la crise qui allait frapper le monde fin 2019, un hackathon de 24h a eu lieu à l’université d’Oulu [1] en Finlande afin d’anticiper les attaques sur les futures installations 5G de manière pratique. Nous verrons dans cet article comment il a été possible d’avoir la main sur la quasi-totalité d’un réseau 5G privé comme celui du campus d’Oulu à partir d’une carte USIM et d’un téléphone 5G. Puis, nous verrons d’autres perspectives en termes de tests d’intrusion avec les outils publics actuels.

Sécurité des infrastructures 5G

Magazine
Marque
MISC
Numéro
115
Mois de parution
mai 2021
Spécialités
Résumé

Les réseaux 5G allient encore plus de technologies différentes que les réseaux 4G, ce qui entraîne une complexité de réseau rarement égalée, et donc une sécurité bien difficile à assurer pour les opérateurs comme pour les clients. Malgré les améliorations de sécurité sur le service mobile 5G, il reste de nombreuses manières d’attaquer (et de défendre) les infrastructures 5G de l’opérateur.