Transformer son Android en plateforme de test d'intrusion

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
|
Mois de parution
septembre 2011
|
Domaines


Résumé
Selon Gartner, Android représente, en 2011, plus de 30% des nouvelles ventes de smartphones dans le monde. Ce système s'étant démocratisé et possédant une communauté active, il est possible d'utiliser son Android pour effectuer quasiment n'importe quelle tâche. Cet article vous montrera qu'il y a aussi une application pour le test d'intrusion !

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

Rançongiciels 101

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Qu’ont en commun votre voisin, un fermier du Wisconsin, un centre hospitalier normand, les villes de Baltimore, de Johannesburg ou la Louisiane, la société Prosegur ? Tous ont été les victimes de ce qui en moins de dix ans est devenue une des principales menaces cyber : les rançongiciels.

OpenStack et la gestion des vulnérabilités

Magazine
Marque
MISC
Numéro
107
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

La communauté OpenStack s’est dotée d’un processus de traitement des vulnérabilités rigoureux, permettant de corriger au plus vite les anomalies découvertes. Dans cet article, nous aborderons le fonctionnement d’OpenStack et le processus de correction de vulnérabilités. Nous terminerons par l’explication et la reproduction d’une vulnérabilité révélée en janvier 2019.

Gérez, protégez et partagez vos mots de passe avec KeePassXC

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Nous stockons de nombreuses informations, pour beaucoup sensibles, et dans des formats différents. Cela fait autant de mots de passe à créer, à retenir et à utiliser. À utiliser pour souvent quotidiennement, il faut donc que leur utilisation soit la plus transparente possible et s’adapte aux différents services clients : données sur une partition chiffrée, site internet, client d’une application bancaire, application en ligne de commandes. Vous utilisez peut-être déjà une extension web pour les sites web : c’est bien, mais cela ne gère pas tous vos besoins en mots de passe, mots de passe qui sont peut-être gérés par une société tierce sur leurs serveurs lorsque vous les rentrez dans l’extension. Dans cet article, nous allons découvrir KeePassXC, un gestionnaire de mots de passe libre qui vous permettra de répondre à tous types de besoins et de ne pas partager vos mots de passe avec une société tierce.

Exodus Privacy – Vos applications n’auront plus de secrets pour vous

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
117
|
Mois de parution
janvier 2020
|
Domaines
Résumé

Si vous êtes soucieux de votre vie privée, Exodus Privacy pourra sans doute vous plaire. Cette application va en effet vous lister les permissions accordées aux applications installées sur votre appareil, mais aussi vous indiquer si celles-ci utilisent des pisteurs qui collecteront des données vous concernant.

Par le même auteur

Contournement de l'API Google Play Billing

Magazine
Marque
MISC
Numéro
106
|
Mois de parution
novembre 2019
|
Domaines
Résumé

D'après le blog [INVESP], le montant global des paiements dits « in-app » représentait environ 37 milliards de dollars (USD) en 2017 pour les applications mobiles (Android et Apple). Ce montant représente quasiment la moitié des revenus générés par les applications mobiles (48,2%), dépassant les revenus générés par les régies publicitaires (14%), ainsi que l'achat d'applications (37,8%). Il est donc important que la sécurité de ces paiements soit correctement implémentée afin d'éviter un manque à gagner pour les développeurs des applications. Dans le cadre de cet article, nous avons passé en revue 50 applications Android afin d'étudier le fonctionnement de l'API Google Play Billing et d'identifier les vulnérabilités liées à une mauvaise implémentation. Nous détaillerons en exemple des applications vulnérables.

Attaques sur SMB

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé

Le service SMB est un point d’entrée privilégié et incontournable sur les systèmes Windows. Easy mode du pentest, en somme. Petit tour d’horizon des vulnérabilités qui l’affectent.

Retour sur les faiblesses de l’authentification Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
103
|
Mois de parution
mai 2019
|
Domaines
Résumé
Nous faisions dans MISC n°68 un état des lieux des traces d’authentification laissées par les protocoles d’administration les plus répandus en environnement Windows. Celles-ci restent un « must », récupéré et réutilisé par les attaquants et les pentesters afin de rebondir et d’élever ses privilèges sur les réseaux. Faisons le point 5 ans après.

Cinq façons de devenir administrateur de domaine avec Metasploit

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines
Résumé

En test d'intrusion interne, la compromission d'un domaine Windows est quasi-systématique. Les différentes protections mises en place ne font que ralentir la progression de l'attaquant ou l'auditeur. Dans cet article, nous n'allons pas vous apprendre à effectuer un test d'intrusion, mais vous présenter 5 scénarios d'attaques qui vous permettront de compromettre un domaine Windows rapidement et quasiment à coup sûr à l'aide de Metasploit.

Metasploit is not an exploit framework

Magazine
Marque
MISC
HS n°
Numéro
14
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines
Résumé

Pour tout pentesteur, Metasploit est incontournable. Grâce à ce framework, les professionnels comme les script-kiddies ont accès à une large base de données de codes d’exploitation relativement fiables, clef en main. Il suffit de quelques lignes de commandes, voire de quelques clics si on utilise Armitage, pour exploiter des vulnérabilités parfois critiques. Même pas besoin de comprendre ! Cet article ne se concentrera absolument pas sur cet aspect et tentera plutôt de vous démontrer qu’il s’agit surtout d’un merveilleux outil de gestion, bien plus efficace qu’Excel en test d’intrusion.