Anonymat

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
L'anonymat en société est un phénomène autant recherché que la gloire. Il en est de même dans la société numérique, dans laquelle il est parfois heureux de ne pas révéler sa véritable identité. Petit tour de table des besoins et des solutions envisageables.

1. Les besoins d'anonymat

1.1. Définition

Commençons par le début. Anonymat vient du grec anonymos. « a », étendu à « an » devant une voyelle, qui symbolise l'absence de quelque chose, et « onyma » qui en gros signifie le nom ou la renommée. Si cette définition s'applique parfaitement aux applications qui étaient faites de l'anonymat pré-Internet, elle se trouve un peu limitée dans ce nouvel environnement.

En effet, si le fait de s'inscrire à un forum sous un pseudo arbitraire est une forme d'anonymat en accord avec la définition précédente, l'adresse IP de la connexion, elle, équivaut à une signature en bonne et due forme. Il convient donc de compléter cette définition en se basant sur le résultat escompté et non le moyen utilisé pour y arriver.

L'anonymat est la capacité à effectuer une action sans laisser de moyen d'identifier son auteur.

1.2. Motivations

1.2.1. Pour le bien

Les motivations pour faire usage d'anonymat sont toujours excellentes, de bonne foi...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Investigation numérique de l’image disque d’un environnement Windows

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Une investigation numérique requiert de nombreuses étapes. Celles-ci varient en fonction des données disponibles. Une des plus importantes est l’analyse de la mémoire vive (voir MISC N°111 [1]). L’analyse de la mémoire de masse, constituée des événements propres au système d’exploitation apporte de nouveaux éléments. Une fois celles-ci terminées, la corrélation des deux nous permettra de confirmer d’éventuelles hypothèses.

Sécurisez votre réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Maintenant que notre serveur principal est déployé et que nous y avons appliqué un premier niveau de sécurisation système, occupons-nous de sa sécurisation réseau. Nous allons détailler en quoi les attaques réseau sont primordiales dans notre modèle de menace. Comme nous le verrons, l’accès distant est le risque principal qui guette nos serveurs. Nous allons mettre en œuvre une sécurité en profondeur et les mesures de protection réseau en seront une de ses dimensions importantes.

CVE-2020-3433 : élévation de privilèges sur le client VPN Cisco AnyConnect

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Cet article explique comment trois vulnérabilités supplémentaires ont été découvertes dans le client VPN Cisco AnyConnect pour Windows. Elles ont été trouvées suite au développement d’un exploit pour la CVE-2020-3153 (une élévation de privilèges, étudiée dans MISC n°111). Après un rappel du fonctionnement de ce logiciel, nous étudierons chacune de ces nouvelles vulnérabilités.