Les moyens techniques d'HADOPI

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé

HADOPI déchaîne les passions. Par voie de conséquence, tout le monde donne son avis, propage les bruits et assène les semi-vérités qui vont bien, mêlant technique, paranoïa et politique, pour aboutir à un gloubi-boulga qui fait sourire. Voyons ce qu'il en est réellement.


1. Comment çà marche ?

1.1 HADOPI, c'est quoi ?

Revenons-en aux bases. L'HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) est une API (Autorité Publique Indépendante). Les missions officielles de cette Haute Autorité sont la promotion des offres de téléchargement légal de contenu, la protection des œuvres et la régulation des mesures techniques de protection.

Bien entendu, le sujet qui génère tant d'émotion est l'aspect « protection des ayant droits d'œuvres culturelles » et ce qui se concrétise, dans notre monde numérique, par la lutte contre le téléchargement illégal. Et c'est à ce stade qu'interviennent tous les fantasmes les plus délirants tant du point de vue des usagers que du législateur.

1.2 Les rôles de chacun

Identifions les acteurs. Le premier est le gestionnaire des droits associés aux œuvres. C'est à lui qu'incombe la tâche d'identifier les sources…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous