Du 27 au 30 décembre 2010 eut lieu à Berlin la 27ème édition du Chaos Communication Congress, ou 27C3. Cet événement est traditionnellement organisé chaque année par le Chaos Computer Club et réunit une partie de la scène hacker allemande et internationale autour de nombreuses conférences sur le thème de la sécurité.
L'événement s'est déroulé au Berliner Congress Center, vaste structure sur 3 étages située au centre de Berlin. Le CCC se distingue des autres conférences par son ambiance particulièrement éclectique. Pendant 4 jours se croisent et se côtoient hackers, experts en électronique, punks, anarchistes, crocheteurs de serrures, transhumanistes, etc. De nombreuses conférences sont présentées en parallèle dans 3 salles différentes. Les sujets y sont très variés : de la sécurité informatique à des sujets plus politiquement engagés, voire quelquefois philosophiques. La suite de cet article est un compte-rendu de 4 conférences techniquement remarquables présentées durant cette dernière édition du CCC, à savoir :
- Console Hacking 2010, par le groupe fail0verflow, qui présentait là pour la première fois la faille qui leur a permis de récupérer la clé de chiffrement des consoles PS3 et qui a conduit à une exploitation systématique de toutes les...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première