Dans l'enfer de World of Warcraft

Magazine
Marque
MISC
Numéro
50
Mois de parution
juillet 2010
Spécialité(s)


Résumé

Il est probablement inutile de présenter World of Warcraft. Sans pour autant être addict, chacun a entendu parler de ce jeu en ligne au plus de 11 millions de joueurs. Une telle popularité ne pouvait qu'attirer notre attention... au même titre que celle des « chinese farmers », arnaqueurs et profiteurs en tous genres dont l'objectif est de tirer un profit financier du jeu. Basses préoccupations bien loin de celles de héros prêts à se sacrifier pour débarrasser le monde d'Azeroth de l'infâme Roi Liche (entre autres).


1. Le monde de World of Warcraft

1.1 IRL (In Real Life)

Dans la vraie vie, WoW est un jeu édité par la société Blizzard, célèbre depuis longtemps pour les succès qu'on été (et sont toujours) Warcraft III, Starcraft et Diablo II. La société Blizzard appartient au groupe Vivendi. Mais si quelques jeux ont été des succès internationaux, ce n'est que de la rigolade devant la réussite presque obscène de WoW. Le calcul est simple : 11 millions de joueurs, à 11 euros par mois... soit un chiffre d'affaire annuel de 1,32 milliards d'euros, avec paiement au début de la période de jeu, d'où une avance de trésorerie de plusieurs mois... Un business modèle impitoyable et des chiffres d'une telle ampleur que le succès du jeu est devenu un des critères de suivi de l'action du groupe Vivendi.

Pour ceux qui étaient au milieu du désert ces cinq dernières années, rappelons que WoW est un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) permettant à 10000...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

7 articles

Par le(s) même(s) auteur(s)

Le pr0n, tout un art

Magazine
Marque
MISC
Numéro
57
Mois de parution
septembre 2011
Spécialité(s)
Résumé

Pudiquement qualifié d'« adulte », le contenu porno est à l'origine d'un trafic (dans à peu près tous les sens du terme) considérable. Bande passante, malwares, spam, captcha, affiliations, refacturation, il semblerait que l'oisiveté ne soit pas la seule à être mère de tous les vices. Découverte et explications des rouages d'une petite entreprise qui ne connaît pas la crise.

Anonymat

Magazine
Marque
MISC
Numéro
54
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)
Résumé

L'anonymat en société est un phénomène autant recherché que la gloire. Il en est de même dans la société numérique, dans laquelle il est parfois heureux de ne pas révéler sa véritable identité. Petit tour de table des besoins et des solutions envisageables.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Voir les 66 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous