Il est probablement inutile de présenter World of Warcraft. Sans pour autant être addict, chacun a entendu parler de ce jeu en ligne au plus de 11 millions de joueurs. Une telle popularité ne pouvait qu'attirer notre attention... au même titre que celle des « chinese farmers », arnaqueurs et profiteurs en tous genres dont l'objectif est de tirer un profit financier du jeu. Basses préoccupations bien loin de celles de héros prêts à se sacrifier pour débarrasser le monde d'Azeroth de l'infâme Roi Liche (entre autres).
1. Le monde de World of Warcraft
1.1 IRL (In Real Life)
Dans la vraie vie, WoW est un jeu édité par la société Blizzard, célèbre depuis longtemps pour les succès qu'on été (et sont toujours) Warcraft III, Starcraft et Diablo II. La société Blizzard appartient au groupe Vivendi. Mais si quelques jeux ont été des succès internationaux, ce n'est que de la rigolade devant la réussite presque obscène de WoW. Le calcul est simple : 11 millions de joueurs, à 11 euros par mois... soit un chiffre d'affaire annuel de 1,32 milliards d'euros, avec paiement au début de la période de jeu, d'où une avance de trésorerie de plusieurs mois... Un business modèle impitoyable et des chiffres d'une telle ampleur que le succès du jeu est devenu un des critères de suivi de l'action du groupe Vivendi.
Pour ceux qui étaient au milieu du désert ces cinq dernières années, rappelons que WoW est un MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game) permettant à 10000...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première