Le partitionnement

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
31
Mois de parution
septembre 2014
Spécialité(s)


Résumé

Lors de l'installation, on vous pose la question du « partitionnement » du disque. Une configuration automatique utilisant tout le disque vous est proposée. C'est la solution la plus simple, mais pas forcément la plus efficace. On peut alors utiliser la configuration manuelle, mais là, il faut savoir ce qu'est une partition...


Cette étape est particulièrement stressante la première fois qu'on y est confronté, mais elle n'est en fait pas très compliquée pour peu que l'on se donne la peine de réfléchir à la signification des partitions et des données qui seront stockées dessus. Les connaissances acquises permettent alors de mieux configurer son ordinateur et d'en tirer ainsi un meilleur parti.

1. Les partitions

Le disque dur est un matériel physique enregistrant des données. Pour pouvoir accéder rapidement à ces données, il est primordial de les organiser sur le disque. Une partition est ainsi une portion de disque qui va contenir des données relatives au même « contenu » ou à la même « idée ». On peut par exemple créer une partition hébergeant le système d'exploitation et une autre hébergeant les données de l'utilisateur.

Pour retrouver une donnée précise à l'intérieur d'une partition, on a besoin de connaître son adresse exacte. C'est la fonction du …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous