L'utilisation de la console a aussi pour but d'être une alternative plus efficace à l'environnement graphique et à la souris en termes de rapidité. Mais là où un clic de souris peut parfois suffire, il faut ici taper des commandes... Un certain nombre de mécanismes ont donc été mis en place pour vous simplifier la vie.
Lors d'une utilisation de la console de manière intensive, les mêmes commandes vont apparaître plusieurs fois de manière identique ou légèrement différente à cause d'un ou deux paramètres qui auront été modifiés. Vous pourrez également avoir besoin de taper un nom de commande pour lequel vous vous souvenez du début du nom mais pas forcément de la fin, ou pour lequel vous n'avez simplement pas envie de taper tous les caractères. Pour toutes ces situations, des aides ont été mises en place :
- l'historique pour conserver vos anciennes commandes,
- des raccourcis de navigation,
- et l'auto-complétion des commandes.
1. Historique
Toutes les commandes saisies par chaque utilisateur sont enregistrées dans un fichier d'historique des commandes. Ce fichier, pour un utilisateur user, est nommé /home/user/.bash_history. Vous pouvez par exemple afficher les dernières commandes que vous avez exécutées en utilisant la commande tail :
$ tail .bash_history
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première