Le shell est utilisé pour toutes sortes d'opérations et notamment la navigation dans l'arborescence des fichiers. À partir d'un petit jeu de commandes, on peut afficher le contenu d'un répertoire, créer ou supprimer des répertoires et même les déplacer. On peut également afficher le contenu d'un fichier et faire bien d'autres choses.
Plutôt que d'utiliser la souris et une interface graphique, il est bien plus rapide de taper des commandes pour visualiser les fichiers présents dans un répertoire et effectuer toutes sortes de modifications.
1. Savoir où l'on se trouve
Lorsque l'on lance un terminal, le prompt du shell nous indique dans quel répertoire nous nous trouvons... mais pas toujours ! En effet, en fonction de la configuration de ce prompt, vous aurez plus ou moins d'informations. Comment faire alors pour savoir où nous nous trouvons dans l'arborescence des fichiers ?
Si nous nous basons sur la théorie, par défaut un shell doit s'ouvrir dans notre répertoire utilisateur, à savoir /home/user pour un utilisateur ayant pour identifiant user. Pour le vérifier, nous pouvons utiliser la commande pwd :
$ pwd
/home/user
2. Afficher le contenu d'un répertoire
Maintenant que nous savons où nous nous trouvons, nous aimerions bien voir quel est le contenu de ce répertoire. Pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première