À l'installation, nous avons dû créer deux utilisateurs : un utilisateur appelé « administrateur » ou « root » et un utilisateur dit « standard ». Mais votre système peut accueillir d'autres utilisateurs qu'il faudra créer et auxquels il faudra attribuer des droits.
La gestion des utilisateurs est très importante sur un système GNU/Linux, puisque ce sont les droits qui sont attribués à ces utilisateurs qui permettront de déterminer s'ils ont accès ou non à un fichier... Et comme tout est fichier, on peut contrôler les accès à n'importe quelle ressource par ce moyen.
1. Gestion des utilisateurs et des groupes
1.1 Les utilisateurs
La liste des utilisateurs est stockée dans un simple fichier texte, dans /etc/passwd. Chaque ligne concerne un utilisateur et contient les renseignements suivants :
- identifiant de l'utilisateur ;
- mot de passe : vous trouverez ici la valeur x indiquant que le stockage du mot de passe est déporté dans un autre fichier : /etc/shadow ;
- uid : identifiant unique de l'utilisateur (il s'agit d'un nombre) ;
- gid : identifiant unique du groupe principal de l'utilisateur (par défaut, un nouveau groupe est créé pour chaque nouvel utilisateur) ;
- nom complet de l'utilisateur ;
- répertoire...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première