Lorsque l'on veut installer GNU/Linux sur une machine, la première étape consiste à choisir sa distribution. Dans d'autres systèmes d'exploitation, lors de l'installation, une seule question se pose : quelle version vais-je installer ? La réponse est rapidement trouvée en fonction du matériel et surtout, de la version du système que vous avez acheté.
Sous Linux, c'est un peu plus complexe, puisque dans l'absolu vous disposez de toutes les versions de toutes les distributions disponibles librement. Ici, on parle donc d'abord de distributions, qui sont ensuite déclinées en versions. Qu'est-ce donc qu'une distribution ?
1. Une distribution GNU/Linux... c'est quoi ?
Un système GNU/Linux est basé sur un noyau (le kernel) qui constitue la base du système et un ensemble d'outils fondamentaux (ou en tout cas, définis comme tels par les créateurs de la distribution). Dans ces outils, on va trouver des pilotes, des logiciels d'installation, de configuration, de développement, éventuellement de bureautique et un environnement graphique. Il faut noter que le choix de l'environnement graphique peut être modifié par la suite.
Chaque distribution porte un nom et un numéro...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première