Lorsqu'il faut modifier des fichiers de configuration, remplacer certaines valeurs, afficher le contenu d'un fichier ne suffit plus, il faut pouvoir éditer son contenu. C'est le rôle d'applications spécifiques : les éditeurs.
GNU/Debian fournit trois éditeurs de texte par défaut : nano, pico, mcedit et une version simplifiée de vim appelée vim-tiny. Bien sûr, par la suite, vous pourrez ajouter d'autres éditeurs si ceux-ci ne vous donnent pas entière satisfaction. Par défaut, lorsqu'un programme vous demande d'effectuer une modification d'un fichier (comme dans un programme d'installation par exemple), c'est nano qui est lancé. Comme il s'agit d'une version de pico améliorée, je ne parlerai ici que de nano, de mcedit et de vim.
Avant d'aborder ces trois éditeurs en détails, il faut savoir qu'il est possible de changer l'éditeur par défaut. Pour cela, il y a deux méthodes : soit vous utilisez une variable d'environnement qui vous permet d'indiquer quel éditeur lancer par défaut à la place de nano, soit vous utilisez une commande de configuration spéciale. Si vous choisissez la variable d'environnement, il faudra créer une variable EDITOR. Il suffit donc de placer la ligne suivante...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première