Automatiser l’installation de Debian

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)


Résumé
Depuis longtemps, la distribution Debian permet une installation automatisée. Cette fonction est utile pour installer plusieurs machines sans avoir à répondre aux questions de l’installeur. Elle se révèle également très pratique pour installer directement à partir d’un boot réseau en PXE et ainsi ne plus avoir besoin du support d’installation (clé USB ou CD-ROM). C’est ce que je vous propose de comprendre ensemble.

Outil utilisé : Debian Dnsmasq Preseed

Site du projet :https://www.debian.org/releases/stable/i386/apb.html

Étape 1 : Comprendre le fonctionnement

Le fichier Preseed est semblable à un fichier de configuration. Il définit un ensemble de champs et de valeurs qui sont tous interprétés au moment de l’installation par l’installeur Debian. On y retrouve donc le choix de la langue, la configuration réseau, l’heure, le partitionnement, etc. Si l’installeur ne comprend pas certaines valeurs, il arrêtera l’installation automatisée pour continuer en mode interactif. Ce fichier peut être chargé, au lancement de l’installation, de différentes façons : directement intégré au support d’installation ; hébergé sur un serveur web dont l’URL est saisie lors d’une installation en mode automatique ; hébergé par un serveur TFTP et chargé au moment du boot PXE.

Attention, toute modification de ce fichier vous obligera à relancer entièrement l’installation sur le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Utilisez plusieurs versions de PHP sur un même serveur web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
Mois de parution
septembre 2019
Spécialité(s)
Résumé
Face à l’évolution constante du langage PHP ainsi qu’à l’obsolescence de certains projets web, la possibilité de choisir la version de PHP qui convient le mieux à son projet web s’avère intéressante. Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas déployer un LAMP complet pour chaque version de PHP, il reste une solution mutualisée : PHP-FPM que je vous propose de découvrir dans cet article.

Contrôler autrement ses fenêtres avec i3-wm

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
112
Mois de parution
mars 2019
Spécialité(s)
Résumé
J’ai découvert l’environnement graphique i3 il y a quelques années. À cette époque, j’utilisais un PC portable et je voulais être moins dépendant du touchpad et de la souris. Contrairement à la grande majorité des gestionnaires de fenêtres classiques, i3 place le clavier au centre de son utilisation. De plus, son affichage en tuile couvre 100% de l’écran. Tout au long de cet article, nous allons découvrir comment l’installer, comment le configurer et les façons de l’utiliser dans une configuration en double écran.

Multiposte : plusieurs personnes sur le même ordinateur

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
111
Mois de parution
janvier 2019
Spécialité(s)
Résumé
Alors que la puissance des PC dépasse largement les besoins d’une utilisation de type bureautique ou navigation, le modèle dominant reste toujours « un utilisateur - un ordinateur ». Mais à l’heure des open space, contraints par un espace limité, il est intéressant de découvrir le multiposte qui offre l'avantage du partage d’un ordinateur par plusieurs utilisateurs. Finis les câbles en surnombre, la maintenance de plusieurs postes et entrons dans l’ère de l’ordinateur commun !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous