L’automatisation dans vos systèmes d’informations avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)


Résumé
S’il est des outils qui ont eu un effet révolutionnaire pour les administrateurs systèmes, ce sont bien les outils d’automatisation. On peut citer par exemple Chef ou Puppet avec lesquels j’ai commencé mes premières tâches d’automatisation, mais il faut se rendre à l’évidence que depuis quelque temps, c’est Ansible qui (selon moi) a gagné la guerre des outils d’automatisation. Mais qu’est-ce donc qu’Ansible et comment fonctionne-t-il ?

1. Présentation de l’outil

Ansible est une plateforme libre et open source de gestion de configuration pour vos serveurs. Je simplifie un peu, mais cet outil vous permettra donc d’automatiser l’installation et la maintenance de vos serveurs, voire d’infrastructures complètes, et vous permettra de gagner du temps pour l’administration de votre système d’information. Créée et développée en 2012 par Michael DeHaan, rachetée en 2015 par Red Hat, la plateforme Ansible tire son nom du terme Ansible choisi par Ursula Le Guin dans ses romans de science-fiction pour désigner un moyen de communication plus rapide que la lumière (source : Wikipédia).

Ansible propose plusieurs arguments par rapport à la concurrence :

  • Sans agent : si la plupart des autres outils nécessitent un client sur la machine cible, Ansible n’a besoin que d’une simple connexion SSH, il est ce qu’on appelle agent-less.
  • C’est simple : comme nous le verrons plus tard dans l’article, Ansible...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Héberger votre code sur GitLab

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
44
Mois de parution
février 2019
Spécialité(s)
Résumé

Git est un outil de versioning développé au départ par Linus Torvalds, le papa du noyau Linux. Il s’agit d’un logiciel libre, disponible sur tous les systèmes d’exploitation. De nos jours, lorsqu’on travaille sur un projet informatique, qu’il soit personnel ou professionnel, tout développeur qui se respecte utilise Git afin d’avoir un vrai suivi du code source, et ceci aussi bien pour du travail personnel que collaboratif. C’est là qu’arrive GitLab. GitLab est une plateforme web basée sur Git. Elle est l’alternative la plus populaire à GitHub (que nous ne présentons plus), mais aussi à BitBucket. Grossièrement, GitLab offre des outils supplémentaires aux développeurs afin de gérer le versioning du code, mais aussi d’avoir un suivi par ticket des bogues ou des nouvelles demandes (features), de mettre en place facilement un wiki, etc. Grâce à GitLab, il est maintenant possible, et cela de façon très simplifiée, de gérer le code d’une application ainsi que tout l’environnement qu’il y a autour du développement (versioning, tickets, wiki, dépôts git, partage de ressources avec d’autres développeurs/utilisateurs), et ceci avec une interface graphique simple et jolie à la fois.

Installation et configuration d'un serveur FTP sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
84
Mois de parution
juillet 2014
Spécialité(s)
Résumé
Pour pouvoir échanger des fichiers simplement, il existe un protocole réseau : le FTP, l’acronyme de File Transfer Protocol. Ce protocole est quotidiennement utilisé sur Internet, pour échanger des fichiers sur des serveurs, ou dans les réseaux locaux tels que ceux des entreprises. Le FTP est simple à mettre en place, mais comporte nativement plusieurs « imperfections », comme celle de ne pas chiffrer les données lors des échanges, rendant alors ce protocole dangereux. Nous en parlons régulièrement dans nos lignes, et depuis les affaires PRISM et Edward Snowden, il est important pour ne pas dire primordial de protéger vos données.

Ajoutez des extensions pour naviguer plus sereinement

Magazine
Marque
Linux Essentiel
Numéro
37
Mois de parution
avril 2014
Résumé
Comme nous venons de le voir, afin de protéger votre vie privée sur Internet, il est nécessaire de bien configurer votre navigateur web. Vous vous rendrez pour cela dans les préférences de Firefox et plus précisément dans l'onglet Vie privée. En plus de paramétrer au mieux votre navigateur, vous pourrez également compléter les fonctionnalités de celui-ci par l'ajout d'extensions. Nous avons sélectionné à cet effet 10 modules qui vous permettront de naviguer plus sereinement.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous