Créez votre disque externe multi-usages

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
104
Mois de parution
novembre 2017
Spécialité(s)


Résumé
Nous allons partitionner un disque externe USB afin d'y installer un système Linux de secours, une partition chiffrée pour stocker des sauvegardes et synchroniser nos fichiers et enfin une partition multisystèmes.

Outils utilisés : partitionmanager 3.0.0, Xubuntu 16.04.3, Unison 2.48.3


Étape 1 : Définissez votre cahier des charges

À l’heure actuelle, on peut facilement trouver un disque dur externe de 1 To pour 50 € ou à peine plus. Prenez un USB 3.0 : même si votre carte mère actuelle ne le supporte pas, la prochaine le fera ! Avec 1 To, on peut faire pas mal de choses. Je vous propose donc de créer un couteau suisse USB ! Mais vous pouvez bien sûr personnaliser votre cahier des charges en fonction de vos besoins ou de la taille du disque que vous utilisez, et donc vous limiter à certaines étapes de ce tutoriel.

Tout d'abord, une partition chiffrée nous permettra de travailler sur nos fichiers personnels sur n’importe lequel de nos PC Linux (on supposera que nos identifiants sont les mêmes sur chaque PC), la synchronisation bidirectionnelle étant assurée par l’utilitaire Unison. Nous disposerons ainsi en plus d'une sauvegarde à jour et sécurisée de nos fichiers.

Une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous