Drupal : retour sur un succès

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Si aujourd’hui, même des novices peuvent construire à partir de rien des sites Web de plus ou moins bonne facture, au début des années 2000, on en était encore aux sites entièrement codés à la main, statiques pour la plupart et pas toujours très esthétiques. En 2001, Dries Buytaert révolutionne le Web avec ce que l’on peut considérer comme étant le premier CMS.

1. Au commencement était une goutte d’eau

Un CMS (Content Management System) est un outil permettant de créer des interfaces Web devant gérer des contenus. Les plus connus – outre Drupal – sont Wordpress, Joomla, Prestashop ou encore Magento.

Drupal fut le premier CMS modulable, Wordpress en tant que moteur de blog, verra le jour en 2003, suivi de Joomla et de Prestashop qui est un CMS dédié au commerce électronique en 2005, concurrencé par l’arrivée de Magento en 2008. Aujourd’hui, n’importe qui ou presque peut se créer un site Web personnel et les applications deviennent de plus en plus simples à utiliser. Mais Drupal se distingue très vite de tous les autres, notamment grâce à l’orientation que son concepteur a prise.

Alors étudiant et vivant dans une résidence universitaire, Dries Buytaert cherche un moyen pour que les autres étudiants puissent communiquer simplement entre eux. Il crée donc ce qui commence par être un forum et une fois ses études…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant