Elixir : Erlang à consommer sans modération !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la programmation fonctionnelle, mais jamais osé sauter le pas ? Vous désirez profiter de la puissance d'Erlang, mais êtes rebuté par sa syntaxe ? Ne cherchez plus, le langage Elixir est fait pour vous !

1. Présentation

Pour débuter, présentons brièvement Erlang. Erlang est un langage fonctionnel, qui se compile pour être exécuté sur EVM (la machine virtuelle Erlang). EVM permet d'exécuter du code Erlang de manière répartie, tolérante, concurrente et permet le remplacement de code à chaud. Ces différentes qualités en ont fait un langage de choix pour concevoir des systèmes hautement disponibles. Le problème majeur d'Erlang est sa syntaxe, complexe et verbeuse. Le langage Elixir désire être une solution à ce problème : un langage qui compile vers du code compatible avec l'EVM, avec une syntaxe plus compacte et plus simple.

Elixir est un langage jeune, initié en 2011 par José Valim, contributeur Ruby et Ruby on Rails, après une discussion [1] avec Yehuda Katz, autre illustre contributeur prolifique à Rails, jQuery et co-créateur du framework EmberJS. Avec Elixir, José souhaite avoir un langage à la syntaxe proche d'un langage comme Ruby, mais…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous