SQLite est un moteur de bases de données relationnelles SQL qui a la particularité de ne pas fonctionner en client/serveur, mais d'être directement embarqué dans les applications qui l'utilisent. Il est libre et gratuit, écrit en C et utilisable, entre autres, en Python. Il constitue une solution idéale pour tout concepteur d'application qui veut gérer ses données persistantes de manière relationnelle sans imposer l'installation de solutions client/serveur. C'est par exemple le cas d'applications aussi généralistes que Firefox, qui l'utilise par exemple pour stocker les onglets ouverts.
1. Généralités
Étant ultra-dominant sur le marché des bases de données embarquées et ce marché étant très important au vu du nombre d'applications, SQLite est une solution qui est par nature extrêmement répandue sur les ordinateurs. Le fait qu'elle soit extrêmement légère fait qu'elle est également très répandue sur les terminaux mobiles (iPhone, Android ou Symbian). Les données sont stockées dans un fichier qui contient en réalité les données, mais aussi la structure des tables, les index et tout le nécessaire.
L'alternative pour embarquer des données dans des applications est de les disposer dans des fichiers d'autres formats (CSV ou autre), dans des formats binaires (pickle, par exemple) ou encore dans des fichiers textes (dont on déterminera par soi-même une structure). Selon le cas, on sera assez rapidement confronté au problème de la structuration des données ou aux problèmes de performances.
SQLite est donc une technologie qui ne...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première