Mise en place d'un contrôleur de domaine 100% libre avec Samba 4

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
79
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Qui parmi les Linuxiens n'a jamais rêvé de substituer un contrôleur de domaine Microsoft Windows en un serveur 100% libre, disposant des mêmes fonctionnalités que ce dernier ? Ne rêvez plus ! En lisant cet article, vous serez enfin capable d'arriver à vos fins !

1. Introduction

Permettez-moi d'abord de féliciter l'équipe du projet Samba pour son travail titanesque, qui a démontré que le logiciel libre peut remplacer intégralement des solutions basées sur des produits privateurs dans des infrastructures informatiques complexes. Parmi les inévitables (pour quelques-uns) produits privateurs, citons Microsoft et son système d'exploitation Windows. Désolé pour les allergiques à Windows, mais je serai malheureusement obligé de citer Microsoft à plusieurs reprises et vous allez découvrir pourquoi tout au long de cet article.

Le projet Samba 4 a démarré en 2003 ; la version actuelle supporte aussi bien l'Active Directory (noté AD par la suite) de la famille Windows Server 2003, que 2008 et 2012. Samba 4 (noté Samba AD par la suite) prend en charge d'une manière transparente des domaines Active Directory, en implémentant en natif les protocoles propriétaires tels que LDAP, Kerberos, RPC et SMB 3.0.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous