Ajenti : l'administration sans la ligne de commandes

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
79
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
La ligne de commandes reste le moyen le plus efficace pour administrer un système Linux. Mais le manque d'expérience, la facilité de ne pas avoir à se souvenir des commandes, font que beaucoup se tournent vers une interface graphique.

1. Présentation

Ajenti est une interface d'administration web. Via votre navigateur, vous pourrez effectuer les tâches d'administration les plus courantes : gestion des paquets, des utilisateurs, des disques, des sauvegardes. Ou encore configurer des services bien connus : Apache, MySQL, Samba.

Ajenti est développé en Python ; il est disponible pour les systèmes Debian et Red Hat, ainsi que leurs dérivés (Ubuntu, CentOS, etc.). Un support pour FreeBSD est encore en développement et sera disponible à la sortie de la version stable 1. Car, à l'heure à laquelle cet article est rédigé, la version en cours de développement est la 0.99.17 (bêta de la version stable), version sur laquelle nous nous baserons dans la suite.

2. Installation

Ajenti est installable depuis les sources, mais cette méthode d'installation reste réservée au développement. La méthode conseillée est d'utiliser le paquet disponible pour votre distribution [1]. Pour faciliter les opérations...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous