Lettres animées avec Blender

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
79
Mois de parution
septembre 2013
Spécialité(s)


Résumé
Logiciel phare du monde libre, Blender est surtout connu pour des réalisations remarquables de courts-métrages en images de synthèse – tous les téléspectateurs français ont même pu apprécier sa qualité en subissant de petits interludes sur une chaîne du service public [1]. Mais toute cette puissance peut être utilisée pour réaliser efficacement de petits projets plus modestes par leur complexité, tout en étant d'une taille conséquente.

Le problème que l'on cherche à résoudre est le suivant : étant donné un caractère quelconque, on cherche à produire une animation didactique montrant comment il doit être tracé lorsqu'on souhaite l'écrire avec un crayon. Cette animation est destinée à être affichée par une application plus vaste, voire dans une page web.

Au-delà de l'aspect purement artistique, l'animation du tracé d'un caractère peut être fort intéressante pour quelqu'un apprenant un nouvel alphabet – ou plutôt un syllabaire, l'origine du besoin étant de présenter le tracé des kanas japonais, mais cela vaut pour tout autre ensemble de caractères. Par exemple, montrer comment écrire correctement le caractère あ (hiragana a, Unicode U+3041). On pourrait se contenter d'une simple image avec des chiffres et des lettres, comme cela est visible sur Wikipédia, mais nous voulons faire mieux et présenter un tracé animé.

Naturellement, un artiste doté du savoir-faire et des outils adéquats…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous